Billets, Magie

Hotel de Ludovic Mignon [Magie]

J’ai passé une belle soirée hier dans un campement Rom. Il y avait des amis, des inconnus de la musique, un barbecue et une guitare.

Il y avait plein d’enfants aussi, qui ont couru dans la foret, en suivant celui qui avait enfoncé mon chapeau sur sa tète.

Vous pensez bien que je n’ai pas résisté à l’envie de faire un peu de magie.

Puisque l’ambiance s’y prêtait j’ai commencé par présenter quelques routines utilisant des flammes puis profité de l’occasion pour étrenner Hôtel de Ludovic Mignon.

J’avais rodé les deux routines devant mes proches. Mais c’était la première sortie de ce nouveau jouet.

L’effet

Tot dans la soirée j’ai remis une enveloppe à l’un des convives.

A la fin du repas, j’ai sorti de ma poche une vingtaine de cartes de visites provenant d’hôtels situés un peu partout de par le monde, que j’ai remis à l’un des invités.

A l’abri des regards, le spectateur a fait défiler les cartes une à une devant lui, avant d’en choisir une qu’il a montrée au public avant de la cacher dans sa poche.

Peine perdue, j’étais capable de nommer l’hôtel choisi.

Puis le spectateur a repris le paquet et choisi une autre carte. Plutôt que de la cacher à nouveau, je lui demande de la révéler à tous.

 Je me suis alors tourné vers celui des convives qui avait reçu l’enveloppe un peu plus tôt et lui ai demandé de révéler son  contenu.

Il s’agissait -bien sûr-  de la carte d’accès de l’une des chambres de l’hôtel dont la carte de visite venait d’être révélé au public.

Finitions

Un petit mot avant toute autre considération, pour louer les jolies finitions de l’ensemble.

Ludovic Mignon, qui cumule pour le coup  les casquettes de concepteur et d’éditeur a visiblement soigné son bébé.

Le matériel est propre bien fini et livré dans une très jolie boite.

Le tout est accompagné d’un livret très détaillé et plein de conseils utiles. (ce qui était déjà le cas d’Invisible, également chez Marchand de Trucs)

Mes impressions

Que ce soit lors des premières présentations à mes proches (que je remercie ici de supporter de voir régulièrement de la magie « en construction ») ou lors de la première présentation à un public j’ai peut être été aussi surpris par « Hôtel » que mes spectateurs.

En effet, je ne m’attendais pas à ce que les gens manifestent autant d’intérêt pour des cartes de visite.

L’idée d’associer une routine de prédiction à des hôtels situés à travers le monde est excellente. Vraiment.

Il n’y a rien de tel que de jouer devant des gens qui souhaitent vraiment que vous soyez magique.

Or c’est exactement ce type de cadre qu’Hotel est de nature à vous donner.

Par au moins deux fois, j’aurais presque pu laisser mes spectateurs regarder les cartes de visite et rêver de visiter les hôtels et ne rien faire de plus.

Cet enthousiasme est vraiment communicatif et vous envoie de grandes décharges de bonne humeur et de confiance pendant la présentation.

C’est inattendu et agréable à la fois, surtout s’agissant d’une routine encore en rodage. Et pour cette raison au moins, je pense présenter Hôtel de manière régulière.

Adoptée !

Vous l’aurez compris, je suis vraiment emballé pour cette routine.

La communauté magique est régulièrement agitée par des effets spectaculaires qui enthousiasment ce petit monde mais qui pourrissent au fond d’un placard au bout de quelques semaines…

Hôtel n’est pas l’un de ces effets « Pop Star ». Par contre, c’est un tour que vous pouvez facilement garder sur vous et envisager de présenter de manière régulière, pour peu que le cadre dans lequel vous pratiquez habituellement s’y prête.

Ludovic Mignon, n’a pas réinventé la roue pour cet effet, mais au contraire choisi d’associer des méthodes éprouvées par les magiciens d’une manière originale et efficace.

Il est d’ailleurs possible de présenter séparément les deux phases expliquées plus haut.

Mais l’effet est décuplé lorsqu’elles s’enchainent puisqu’elles sont ingénieusement pensées pour se renforcer mutuellement.

La méthodologie est conçue de manière à ce que le magicien se sente en confiance, et puisse réaliser un effet vraiment inexplicable en se concentrant essentiellement sur la présentation.

Si l’on se croise durant les prochains mois, il y a de très grandes chances que je vous montre cette routine.

Vous êtes prévenus.

Un commentaire

  1. 28.04.2013 at 18:49

    Avec grand plaisir ! 😀

Laisser un commentaire