Ce billet, c’est celui où je vous conseille d’aller voir une pièce sur le viol. Ça s’appelle PompierS, et c’est un texte de Jean-Benoit Patricot mis en scène par Serge Barbuscia.
PompierS, c’est l’un de ces noms qui se murmurent avec gourmandise dans les files d’attente lorsqu’on vous demande « et toi, tu as vu quoi de bien ? ».
PompierS parle d’une jeune femme à l’esprit simple qui croit tomber amoureuse d’un PompierS pour qui l’occasion est trop belle. Parce qu’elle ne dit pas non. Parce qu’elle ne sait pas qu’elle peut dire non.
C’est un texte puissant, qui sonne juste de bout en bout.
L’homme est joué par William Mesguich, impressionnant dans ce rôle, qui parvient à se rendre haïssable et pourtant très humain en quelques gestes et quelques expressions. Son jeu, tour à tour excessif et retenu est une des grandes qualités de la pièce.
En face, Camille Carraz à les plus belles répliques et n’en gache pas une miette. Elle sait à merveille tirer profit de l’esprit de son personnage, tout entier fait d’images sincères et systématiquement touchantes.
PompierS, c’est l’histoire d’une femme qui n’a pas encore compris l’amour et qui lorsqu’elle s’aventure à sa recherche se retrouve confrontée au désir d’hommes qui ne voient que l’occasion de l’utiliser.
C’est l’histoire d’un homme qui se découvre violeur mais persiste à se réfugier derrière l’absence de rébellion de sa victime.
C’est une histoire ordinaire, racontée sans fausse note et sans excès.
Pour avoir en quelques occasions rencontré des violeurs dans un cadre professionnel, je crois pouvoir saluer la justesse des caractères retranscrits par Jean-Benoit Patricot.
Serge Barbuscia, qui signe la mise en scène, est un personnage passionné et excessif. Mais cette fois, il a choisi avec raison une mise en scène subtile qui fait la part belle à la lumière et surtout aux comédiens.
On ne va pas se mentir. PompierS est une pièce dont on sort lessivé.
Mais c’est une pièce importante qu’il faut aller voir si vous en avez l’occasion.
Pour s’y rendre :
PompierS à 17h00 jusqu’au 30.07.2016
(Relâches : 11, 18, 25 juillet)
Théâtre du Balcon – 38 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon