festivalsons

Place Tahrir de Jihad Darwiche #avignon #off16

12512700_102963686753926_1459846702156015972_nJihad Darwiche est un conteur d’origine libanaise de renommée internationale. Cette année toutefois, il met son phrasé inimitable au service d’un récit  autour de la révolution Egyptienne et plus particulièrement de la place Tahrir.

Vu de France, lorsqu’on imagine les occupants de la Place Tahrir, ce qu’on imagine c’est la foule.

Jihad Darwiche prend l’exact contrepied de cette image et choisit de s’intéresser aux individus et plus particulièrement aux femmes de la Place Tahrir.

Les femmes dont Jihad Darwiche se fait la voix un peu plus d’une heure durant sont jeunes ou moins jeunes, fille ou épouse, infirmière ou mère au foyer.

Lorsqu’il les faits parler, Jihad Darwiche, qui est avant tout un conteur, digresse et prend le temps de nous faire découvrir leur vie et ce faisant dresse un portrait réaliste de l’Égypte contemporaine.

C’est aussi un bon moyen de comprendre les événements de la révolution égyptienne. Le récit se fait au jour le jour et s’attarde sur les rapports entre les civils et la police, le rôle de l’armée et celui des indicateurs glissés dans la foule pour renseigner les autorités.

Et parce qu’il n’y a pas que la révolution dans la vie, Jihad Darwiche décrit la vie des femmes de son récit, leurs joies, leurs drames personnels et leur révolte.

Place Tahrir est un spectacle émouvant, ponctué par les notes de piano discrètes du musicien Henri Torgue.

Il se joue en toute fin de soirée (à 22h00) au Théâtre des carmes, dont la scène chaleureuse est à mon avis très adaptée à l’exercice.

Vous pouvez y aller les yeux fermés (à condition de garder les oreilles grandes ouvertes 😉

Pour s’y rendre :

Place Tahrir

Théâtre des CARMES ANDRÉ BENEDETTO

6, place des Carmes – 84000 Avignon

à 22h du 7 au 30 juillet 2016 – relâche les 11, 14, 18, 25 juillet

Crédit photo : Christian Verdebout

Laisser un commentaire