Dire que 2066 de Julien Gosselin est une pièce monumentale ne suffit pas, mais c’est déjà un début.
Il faut dire qu’on parle d’un spectacle qui se joue sur près de 12 heures.
Le metteur en Scène, Julien Gosselin a indiqué avoir cherché « quelque chose qui soit impossible ou dont la complexité [lui] paraisse au moins un temps insurmontable ».
Mais l’on aurait tort de s’arrêter à la durée du spectacle. Tout d’abord car à l’heure où beaucoup d’entre nous sont habitués à s’empiffrer de la saison entière d’une série le temps d’un week-end douze heures de fiction, ce n’est pas bien spectaculaire.
Mais surtout, parce qu’à la sortie les onze heures trente que représentent l’expérience 2066 laissent avec plein de questions que l’on emporte avec soi comme si la pièce ne s’achevait pas vraiment.
2066, c’est avant tout un dispositif sepctaculaire.
Une scène gigantesque et mouvante parfaitement adaptée à ce lieu singulier qu’est la Fabrica.
5 parties, de longueurs inégale unies par leur forme et séparée par des narrations toutes singulières.
Une musique live, dont chacun des décibels semble prêt à vous emporter par sa puissance.
Et un sujet terrible : les meurtres de femmes de Santa Teresa. Un sujet qui vous échappe un long moment durant la pièce avant de vous frapper en plein visage, comme à grands coups de marteau.
Si le détail de la pièce vous intéresse, le Figaro a fait un compte rendu du marathon.
Mais ne le lisez pas.
2066, c’est une expérience qui mérite de se voir en live. C’est une pièce dont le sujet est très très difficile (j’ai tremblé comme une feuille pendant l’essentiel de la quatrième partie) et terriblement complexe dans sa construction, mais qui mérite vraiment l’investissement d’une journée de votre vie.
Attention tout de même, ça parle de meurtres, de viols, et du nazisme. 2666 est un spectacle, riche , brillant mais dont le parti pris de neutralité morale est également très dur d’un point de vue humain.
Voir 2666 de Julien Gosselin – les dates :
Si vous n’avez pas réussi à avoir des places pour le festival d’Avignon, le spectacle part en tournée dans tout un tas de très belles salles.
Si ce type d’expérience vous motive, ce serait dommage de passer à coté.
Je vous colle les dates plus bas.