C’est étrange que la magie occupe une part si importante de mon temps et si peu les pages de ce blog…
La vidéo ci-dessus est la « bande annonce » du DVD « Invisible » de Damien Savina que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a de cela maintenant une dizaine de jours.
J’ai eu un peu l’occasion de « jouer » avec les effets et de me faire un avis.
Mais avant tout j’ai envie de dire quelques mots sur le DVD qui, au contraire de nombre de DVD de magie a reçu une attention toute particulière de l’éditeur ; @marchanddetrucs.
Le DVD, correctement réalisé, est livré dans une jolie boite dont le design a été soigné et accompagné d’un livret en français et anglais rempli de conseils utiles.
Pourquoi en deux langues ? Eh bien parce qu’Invisible bénéficie d’une sortie simultanée chez le mastodonte américain @Ellusionist,
Je ne suis pas particulièrement chauvin, mais ça fait vraiment chaud au cœur de voir ce type d’aventure arriver à un éditeur passionné qui a son siège à Lorient.
Sur le fond maintenant,
Invisible contient trois routines.
- Une routine de Bague : qui est celle qui est présentée dans la vidéo ci-dessus. Cette routine est d’un niveau « avancé », ce qui signifie qu’elle va demander pas mal de boulot avant d’être vraiment présentable. Mais l’effet, proprement époustouflant mérite largement tout ce travail. Du point de vue de la méthode, il s’agit d’une petite merveille d’intelligence. Voilà un effet qui ne perd rien en charme lorsqu’on connait la technique utilisée, et c’est assez rare pour être signalé.
- Une lévitation de Stylo. Cette routine est d’un niveau débutant, voir intermédiaire (je dis ça parce que c’est celle que je suis en train de bosser 😉 ) J’aime assez celle-là ; parce qu’elle utilise un objet du quotidien.
- La troisième routine contenue dans le DVD est une routine de pièce vraiment sympathique, terminée par un effet de vol de pièce d’une main vers une autre dans des conditions vraiment magiques.
Cette dernière routine nécessite d’utiliser du matériel qui n’est pas fourni à l’appui du DVD, ce qui est un peu frustrant.
Je comprend tout à fait que ledit matériel n’ait pas été inclus, puisque cela aurait considérablement augmenté le prix du DVD alors que nombre de magicien ont déjà le matériel manquant chez eux.
Mais en pratique, faute de posséder le matériel requis je n’ai pu pour l’instant profiter d’un bon tiers du DVD…
Les concepteurs sont bien conscients de cette limite puisqu’ils proposent une méthode pour fabriquer soi-même le matériel manquant (ce qui donne une illustration du bon esprit du DVD).
Bien entendu, on peut également acheter le nécessaire chez Marchand de Trucs.
Vous l’aurez compris,si j’aime beaucoup la routine de pièce contenue dans Invisible, j’aurais préféré que Damien Savina choisisse d’inclure trois effets « prêt à l’emploi » .
Mis à part cette réserve, Invisible mérite largement qu’on s’y arrête.
J’ai cru comprendre que le lancement a jusqu’ici été un beau succès.
Il est largement mérité.