BD/Comics

100 Bullets – fin de parcours

Imaginez que vous êtes assis à une table. Quelque part. Dans un bar peut-être ?

Un homme entre et se dirige droit vers vous, sans hésitation. Il n’a pas l’air d’hésiter souvent en fait.

Son age ? Vous seriez bien en peine de le deviner. Il est âgé assurément, mais sa condition physique est impeccable ; il doit pouvoir défier sans trembler le plus fort des jeunes hommes à un kilomètre à la ronde.

Il pose une mallette sur votre table, s’assied avec l’assurance de celui qui sait qu’il a tous les droits.

En quelques phrases l’homme vous annonce que la mallette contient les preuves qu’un individu vous a fait du tord. L’une de ces crasses qui changent une vie.

La mallette contient aussi un revolver, et 100 cartouches. Vous avez l’assurance que si vous êtes arrêté avec cette arme vous serez relâché aussitôt. Et que si l’une des cartouches est trouvée sur le lieu d’un crime, il n’y aura pas d’enquête.

Cela semble incroyable ? Pas dans la bouche de ce type là.

La suite ?

Il va falloir la lire bien sûr…

Les lignes qui précédent correspondant à l’argument de 100 Bullets une géniale série de comics scénarisée par  Brian Azzarello et dessinée par Eduardo Risso.

La série,  délicieusement violente, est immense à la fois  à raison de sa qualité et de sa durée (100 épisodes publiés aux états-unis entre juin 1999 et avril 2009).

En dépit de son grand nombre d’épisodes, la série se distingue par la très grande cohérence de son scénario qui arrive à réaliser l’exploit d’emprunter sans cesse des chemins tortueux sans jamais se détourner de son but.

Azzarello sait où il va d’un bout à l’autre et Risso lui sert ses meilleurs dessins.

Par chez nous, Urban Comics, qui a récemment repris les droits de la série vient de publier un tome 18 qui contient les derniers épisodes, le 1 mars 2013.

Autant dire que c’est le moment où jamais de lire la série.

100 bullets - le grand finale
100 bullets – le grand finale

Je ne vais pas faire ici un commentaire du dernier tome, qui n’aurait de sens que pour les lecteurs assidus.

Mais en quelques mots, c’est très bien. (mais alors vraiment très bien)

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule la publication de la fin de la série en France coïncide avec une actualité américaine.

En effet, je viens de voir chez Comicsblog que les auteurs viennent d’annoncer une série dérivée intitulée Brother Lono qui, selon une interview de Brian Azzarello reprise par DCPlanet, « se déroulera chronologiquement après 100 Bullets » sans être  « une suite directe ».

Vous ne pouvez pas me voir d’où vous êtes.

Mais je trépigne.

Laisser un commentaire