brèves

Holocène Park

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps après la mort de Micheal Crichton pour que sa fiction la plus célèbre commence à prendre corps. 
Je ne veux pas parler d’un éventuel retour de Georges Clooney dans Urgences. 
Par contre, il faut avouer que cette nouvelle lue à l’instant sur le site du Herald tribune a de quoi rappeler la trame de Jurassic Park.

On y apprend qu’une petite équipe de chercheurs de l’université de Pennsylvanie menée par Stephan Schuster et Webb Miller a publié cette semaine un article dans la revue « nature »et prétendent pouvoir modeler l’ADN d’un Elephant de manière a reproduire celui d’un Mammouth.


 [photo]
 
Leur technique n’en est encore qu’aux balbutiements mais ces scientifiques affirment qu’avec la somme de 2.000.000 de dollars ils seraint capables de reconstituer l’ADN du pachyderme disparu de manière suffisante pour pouvoir le ramener à notre époque.  (ce qui coùterait 10.000.000 de dollars en tout) [source]
Les plus tatillons et cultivés d’entre vous vont bien sûr me dire que mon analogie avec la roman de Crichton est très mal choisie  puisque les Mammouths sont bien moins anciens que les Dinosaures. Et ils auront raison puisque :
Les dernières espèces se sont éteintes à partir du Tardiglaciaire et au début de la période actuelle qu’est l’Holocène (dernière attestation d’une espèce de mammouth vers -3700 ans av. J.-C. au nord de la Sibérie).[source]
Les mêmes me soutiendront que je dramatise et que ressusciter un mammouth et l’enfermer dans un Zoo parait bien moins dangereux que lorsqu’il s’agit d’un Vélociraptior ou un Tyrannosaure.
Et pour ne pas les froisser je vous épargnerai la morale de Jurassik Park qui voulait que rien ne soit jamais anodin et facilement contrôlable dès lors que l’homme se prend à jouer à Dieu.
 
D’autant que l’idée de la résurrection des Mammouth porte en elle une seconde morale, au demeurant plus optimiste.
Mieux, il y a dans ce projet un rêve et un espoir de rédemption.
 Car pouvoir faire revivre une espèce disparue c’est le premier pas vers le retour d’espèces bien plus proches de nous mais pourtant toutes aussi disparues. 
Le retour des Mammouths est un espoir de pouvoir réparer une part ce que nous avons cassé.
Or une occasion pareille, ca ne se présente pas tous les jours.

Laisser un commentaire