Des mystères de Cloverfield aux sites internet imaginatifs conçus pour la promotion de The Dark Knight les producteurs Hollywoodiens nous ont parfois mis en haleine de facon originale cette année.
Distiller des informations sur un film via internet n’est certes plus une technique de promotion récente mais elle a fait ses preuves, à conditions bien sûr que cela soit fait avec talent.
Pour préparer la sortie du prochain film de Roland Emmerich les publicitaires ont cette fois tenté d’utiliser internet d’une manière originale et ce par le biais de la diffusion de cette bande-annonce :
Croyez bien que je suis désolé de rappeler à votre souvenir Roland Emmerich, ce réalisateur qui nous a déja annoncé la fin du monde plus souvent qu’à son tour (Independance Day, le jour d’Après) et semble une fois encore décidé à nous imposer le meme film.
D’autant qu’à mon sens, la principale qualité de Roland Emmerich en tant que réalisateur est d’illustrer à intervalles régulier ce qu’un film ne devrait surtout jamais être, c’est à dire, creux sans âme, sans aucune écriture des personnages et bêtement spectaculaire.
Si vous me trouvez dur, prenez donc le temps de jeter un oeil à sa filmo pour constater qu’elle ne contient pas grand chose à sauver.
Mais ce n’est pas mon propos du jour.
Moi ce qui m’attriste à l’instant c’est la dernière image de la bande annone de 2012, celle-ci plus précisément:
La voila la nouveauté en termes de promo. Point d’adresse de site internet dédié, c’est vers Google qu’on nous demande de nous tourner pour obtenir plus d’informations sur « 2012 ».
Pas complètement écœuré par la bande annonce insipide j’ai donc été chercher 2012 dans Google et sans grande surprise je suis tombé sur ca :
2012, quatre chiffres, c’est tout ce qu’il m’aura fallu taper pour mettre les yeux dans la poubelle du web.
Car derrière ces chiffres se cachent des mythes conspirationnistes aussi variés que farfelus qui pour n’avoir que peu de rapports entres eux quant au fond s’accordent toutefois pour considérer que 2012 serait une année de transition, voire l’année de l’apocalypse.
Plutôt que de dépenser de l’argent pour construire une promotion complexe l’équipe de 2012 a choisi sans complexe d’adresser son public vers les portails de promotions des sectes et des illuminés.
C »est d’ailleurs à ce demander si la manœuvre vise à faire la promotion du film ou si le film ne sert qu’à mettre en lumière quelques mouvements sectaires.
C »est d’ailleurs à ce demander si la manœuvre vise à faire la promotion du film ou si le film ne sert qu’à mettre en lumière quelques mouvements sectaires.
J’avoue que j’ai du mal a retenir ma gène devant pareille méthode, d’autant inévitablement ces sites feront une part de convertis.
Je n’avais pas besoin de raison particulière pour éviter d’aller voir ce film.
A présent et avant même sa sortie j’en ai trouvé une excellente pour en dire beaucoup de mal.
A présent et avant même sa sortie j’en ai trouvé une excellente pour en dire beaucoup de mal.