Billets, justice

Les magistrats adorent les poules !

Vous avez peut être entendu parler de l’histoire de cet agriculteur du petit village de Drocourt (78) qui a été poursuivi il y a quelques jours devant le tribunal de police de Mantes la jolie.
Dans la négative, voici quelques extraits de cet article de l’AFP qui relate brièvement l’affaire :

« Un coq qui chantait la nuit, perturbé par l’éclairage public du village de Drocourt (Yvelines), a sauvé sa tête devant le tribunal de police de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où son propriétaire, poursuivi par une voisine, a été relaxé mardi. (…) Le propriétaire du volatile, un agriculteur installé à Drocourt, village de 385 habitants des Yvelines, poursuivi pour tapage nocturne, avait comparu fin mai devant le tribunal de police, qui lui avait donné jusqu’à mardi 24 juin pour tuer son coq, prénommé Coco et âgé de 6 mois, sous peine d’être condamné à payer une amende de 100 euros.
Philippe Rosentritt s’est présenté mardi après-midi devant la justice en expliquant qu’il n’avait pas tué son coq mais qu’il avait installé des volets assombrissants autour du poulailler pour clouer le bec de Coco, la nuit. »

La chose m’a beaucoup fait rire, bien que je trouve toujours aussi agaçant d’encombrer les tribunaux (fussent ils des Tribunaux de Police) avec ce genre d’affaire.
Elle m’a surtout rappelé un arrêt hilarant rendu dans une affaire sensiblement identique par la Cour d’Appel de Riom le 7.09.1995 que je vous propose de lire ci dessous :


Il y a quand même des magistrats qui ont du style…

Laisser un commentaire