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Qu’est ce que ca vaut ?

La valeur et le prix d’une chose sont des notions bien différentes.  
La question du rapport entre ces deux-là obsède les philosophes, les économistes et dans une certaine mesure une bonne  partie de l’humanité depuis bien plus longtemps que je ne saurais dire.
La crise actuelle est d’ailleurs essentiellement ressentie comme un dérèglement du rapport entre ces deux notions, comme une sorte de fièvre qui aurait totalement déconnecté la notion de richesse (et avec elles les prix et les salaires) de la valeur des choses.

Dans ces conditions, se cristallise un désir de rationaliser l’économie, de rendre les prix plus conformes à la valeur ressentie des biens et des services.

C’est probablement de ce constat qu’est partie l’initiative pour le moins surprenante d’un restaurateur anglais :

« Just pay us what you think it’s worth », c’est le slogan d’un restaurant londonien. Le patron du Little Bay pense avoir trouvé la solution à la chute de fréquentation que provoque la crise économique: plutôt que de donner une facture, il laisse à ses clients le soin de payer ce qu’ils considèrent être le juste prix. Voire rien du tout. « C’est entièrement à la discrétion du client. Ils peuvent me donner 100 livres ou un penny. Tout ce que je demande, c’est qu’ils me paient ce qu’ils considèrent être la valeur de la nourriture et du service », a indiqué Peter Ilic, propriétaire du restaurant, cité dans un communiqué diffusé mardi 3 février.[source]

 
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Cette opération au demeurant limitée dans le temps n’est à n’en pas douter qu’un audacieux coup de pub’.

Pourtant, il se pourrait bien que se dégage une véritable tendance.
Pour preuve, un géant tel que le groupe Accor a décidé d’appliquer la même idée afin d’attirer l’attention sur le lancement de l’un de ses hôtels à Singapour.
La chaîne hôtelière Ibis qui s’apprête à ouvrir une enseigne à Singapour le 12 février propose à ses clients une offre promotionnelle intéressante dans cet établissement : fixer eux-mêmes le prix de la chambre. [source]
Bien que ces deux initiatives n’aient initialement pas vocation à perdurer dans le temps je ne peux m’empêcher de me demander s’il n’y aurait pas là une nouvelle manière de faire du commerce.

L’initiative est apparemment un succès, puisque dans un cas comme dans l’autre il semble que l’immense majorité des clients accepte de payer un prix tout à fait convenable au regard du service qui leur est rendu. 

Dans ces conditions je ne serai pas étonné de voir fleurir ici où là des enseignes  qui après avoir encadré et rationalisé le principe se mettraient à le décliner ici où là. 
La chose est d’autant moins loufoque que  le concept n’est à bien y réfléchir qu’une application (à ma connaissance) inédite du processus de destruction créatrice bien connu des économistes. 
Cela dit, voila que je me mets à penser à la « valeur » de ce blog qui pourtant n’a pas de prix.
Vous en pensez quoi vous ? 

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