Billets, info

La proposition 8 : l’autre symbole electoral

Hier les américains ne votaient pas seulement pour leur président.
Dans chaque état ils devaient en outre décider du sort d’autre enjeux nationaux…

En plus de choisir leur président et leur vice-président, les Américains sont appelés à désigner leurs élus des deux Chambres du Congrès. Ils renouvelleront le tiers du Sénat, soit 35 sièges sur 100, et la totalité de la Chambre des représentants, soit 435 sièges. [source]

… ainsi que des questions d’une importance plus locale.

Les électeurs d’une trentaine d’États devront également se prononcer sur diverses propositions, variant d’un État à l’autre. En tout, plus de 150 questions, portant sur des sujets aussi divers que le mariage gay, l’avortement, la taxation ou les droits des animaux de ferme, seront soumises à l’électorat. [même source]

Parmi tous ces scrutins c’était le vote des électeurs californiens qui était le plus attendu.
Ceux-ci étaient appelés à se prononcer sur pas moins de douze propositions relatives à des sujets aussi divers que l’avortement des mineures ou les énergies renouvelables.
Mais la mesure qui provoquait le plus d’émoi était de loin la proposition 8 intitulée « Eliminates Right of Same-Sex Couples to Marry » et qui vise à insérer dans la constitution de l’Etat de Californie une prohibition du Marriage Homosexuel qui y est autorisé depuis une retentissante décision de la cour suprème de californie rendue en Mai 2008.

Le sujet est extrêmement sensible dans l’État de Californie, et plus particulièrement à San Francisco qui a une communauté homosexuelle particulièrement nombreuse.
Il a également suscité une bataille médiatique féroce menée par les lobbys conservateurs.
[ca fait peur, hein ? ]
En face une vive opposition des lobbys homosexuels mais aussi des sociétés de renom au rang desquelles figurait notamment Google et Apple (vous voyez de quoi il s’agit ? Deux petites start-up qui démarrent.)
Barack Obama quant à lui avait choisi d’adopter la position du « ni-ni » sur le sujet .

Le nouveau président Etasunien s’était en effet retranché sur simple position de principe, en arguant du fait que la constitution sert à accorder des droits et pas à en enlever.

Il s’est ainsi très pudiquement déclaré contre le mariage Gay mais également contre la proposition 8 lors d’une interview accordée à… MTV.
C’est dans ce contexte que la proposition 8 a été adoptée aujourd’hui d’une très courte tête alors même que les même électeurs californiens plébiscitaient Barack Obama.
Voila un symbole qu’il s’agit de mettre en parallèle avec celui que représente indéniablement. la victoire de Barack Obama.
Et aussi de quoi relativiser ces slogans sur l’évolution des mentalités aux Etats-Unis qui fleurissent un peu partout sur la toile

Laisser un commentaire