Dans le cadre de la convention nationale des avocats se tenait Jeudi 16 Octobre une revue à l’occasion de laquelle de nombreux avocats ont pu démontrer leur talent.
Après m’être fait conter ce matin les détails de la convention, j’ai pu chiper un exemplaire du programme. (Rédigé par Nicolas Drancourt)
J’ai beaucoup rit à sa lecture et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer des extraits du « glossaire » qui y figure.
- A. J. (aide juridictionnelle) : indemnité notoirement insuffisante pour compenser le temps passé à en réclamer la réforme.
- Bâtonnier : Chef de l’Ordre, chargé de faire beaucoup de choses que l’on espère utiles à son barreau, personnage aimant le pouvoir notamment disciplinaire qu’il exerce avec discernement avec les amis.
- Blanchiment : Opération Patrimoniale consistant à transformer de l’argent noir en fantasmes pour juge d’instruction.
- Carte judiciare : Réforme ratée consistant tous les cnquantes ans, à éloigner les justiciables des avocats pour les rapporcher de la justice.
- Conseil des Prud’hommes : tribunal amateur évoluant malheuresement en première division.
- Dati (Rachida) : Ministre de la justice renouvelant le mythe de l’immaculée conception. Persuadée de garder des sots elle œuvre pour le leur bien en leur mettant des réformes dans les dents sans leur demander leur avis.
- Déclaration de soupçon : Consiste pour un avocat à trahir son serment pour dénoncer un client qui ne lui doit pas d’honoraires.
- Liquidateur : Personnage peu reluisant mais dont le casier est vierge (du moins au départ) et auquel la République confie curieursement le pour voir de s’en mettre plein les poches.
- Liquidation judiciaire : Procédure de distribution bien ordonnée commençant par soi-même.
- OUTREAU : Erreur judiciaire classique commise par de nombreux avocats qui pensent qu’un juge d’instruction instruit aussi à décharge et sans préjugés.
- Rétention de sureté : équivalent d’une lettre de cachet dans une conception Bling-bling de l’État de droit.
Outre que cela m’a fait bien rire, je trouve que ca en dit long sur l’état d’esprit actuel de la profession…