Billets, politique

Durée du travail ; la fin d’un mythe ?

Si vous avez suivi les informations depuis ce matin la nouvelle ne vous a certainement pas échappé. 
Sinon, la voici en substance :

« L’enquête Emploi de l’Insee pour 2007 montre notamment que les Français occupant un emploi à temps complet déclarent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée. » (nouvel obs)

Ce qui est bien avec les faits, c’est qu’ils sont têtus. Et cette caractéristique leur permet parfois de mettre à mal l’opinion et l’idéologie. 
En effet ce que cette étude révèle, ce n »est pas simplement la durée effective du travail en France mais bien le fait que dans un souci de vulgarisation et par entêtement idéologique Gauche et Droite mettent à coté de la plaque depuis des années.
La réforme des « 35 h » voulue par la Gauche était une douce illusion en ce qu’elle prétendait imposait un modèle unique là où le marché du travail se distingue par des réalités différentes.
Dix ans après son entrée en vigueur force est de constater qu’elle n’est une réalité que pour une minorité
A l’opposé, la critique des « 35 heures » martelée par la droite depuis des années repose sur une vision utopiste et spécieuse de l’économie qui se résume à elle seule dans le désormais fameux slogan « travailler plus pour gagner plus »… Le rêve américain en somme. 
Comme le révèle en filigrane l’étude de l’INSEE, la réalité est plus complexe et plus subtile à la fois. 
Il est d’ailleurs intéressant de mettre cette enquête en perspective avec des études analogues concernant la durée de travail aux États-Unis ce temple du libéralisme économique où la durée moyenne du travail hebdomadaire est en réalité… inférieure à la notre ! (soit 34 heures hebdomadaires en moyenne)
Cette situation contradictoire s’explique essentiellement par la structure du marché de l’emploi américain fondamentalement plus précaire.

Avis aux candidats à la prochaine présidentielle voici un thème de campagne intelligent à votre intention.
Le débat sur le temps de travail n’a pas le moindre sens. La seule question qui vaille est celle du modèle de société.
Au travers de la question sur le temps de travail il y plus en effet que la simple distinction en tre du temps travaillé et des périodes de loisirs.
Il y a la question de la place de l’individu au sein du groupe, celle de la famille en tant que valeur sociale et tant d’autres encore.

A bon entendeur.

A voir aussi : 

L’enquête emploi pour 2007 de l’INSEE est consultable par ici.
A lire aussi un article du monde diplomatique vieux de dix ans déja mais qui n’a pas pris une ride par

Laisser un commentaire