Billets

Billet du 14.03.2008 : les prets SMS attaquent!

Je sais, je sais, le titre de cet article est un rien alarmiste.
L’info me semble cependant pas cool du tout.
La suède, qui est parait-il un très beau pays est également un lieu où les établissements de crédit ont de plutôt drôles d’idées. A la réflexion en fait, drôle n’est pas le mot.
L’idée donc, c’est d’offrir la possibilité à leurs clients de contracter des prêts par SMS.
Les montants sont relativement peu importants
(de l’ordre de 1 000 à 3 000 couronnes soit de 106 à à 319 euros) et le remboursement doit s’effectuer le mois suivant.
Une trentaine
-oui vous avez bien lu- de sociétés se livrent à cet exercice et se font un honneur targuent de verser l’argent sollicité en un quart d’heure, rien de moins.
Là où le problème en devient un c’est que cette méthode à ceci de particulier de favoriser les achats impulsifs. … et par contrecoup l’endettement des impulsifs.

Je dois à l’honnêteté de préciser que si on m’avait donné un outil pareil il y a un ou deux ans, (c’est à dire lorsque j’étais encore un étudient à peu près insouciant) j’aurais mis mon compte sacrément dans le rouge.
La question de ces prêts est sacrément discutable puisque les emprunteurs incapables de rembourser, des jeunes en grande majorité, se
retrouvent immédiatement fichés comme insolvables…
Puisque les idées, par définition n’ont pas de frontière, il me semble légitime de réfléchir à la question, avant qu’un imprudent ne décide de mettre en œuvre cette saloperie en France.
Bref, à méditer…

source.

Laisser un commentaire