La différence ce sont bien sûr les conséquences de cette « main » qui dépassent de très loin la simple faute de jeu.
Or en ce qui concerne lesdites conséquences il n’y a guère que l’arbitre qui avait un quelconque pouvoir.
Laissons Henri Tranquille, s’il méritait une sanction c’était tout au plus un carton jaune, certainement pas l’opprobre internationale… – Jacques Chirac et la justice ?
Je n’ai pas d’avis sur le fond, faute d’avoir accès au dossier.
Mais sur le principe, l’idée qu’un juge d’instruction puisse rendre une ordonnance de renvoi à l’encontre d’un homme qui est aujourd’hui un justiciable comme les autres ne m’émeut pas un instant.
Cela me fait d’autant moins d’effet que l’enjeu est minime.
Dès lors que la jurisprudence prononce très généralement en la matière des peines de prison avec sursis, on voit mal à quel titre il pourrait en être autrement si Jacques Chirac était reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
La justice fonctionne encore. C’est bien non ? – Vaccin et grippe H1N1 ?
Alors l’idée de de ma faire vacciner ne m’a pas traversé l’esprit ne serait-ce qu’un instant.
– Bergé et le Téléthon ?
Je crois que Pierre Bergé a été d’une immense maladresse dans ses déclarations.
Pourtant, sur le fond, il me semble qu’un vrai débat mérite d’être posé dès lors que des maladies « à la mode », arrivent à capter puis à contrôler l’emploi d’une manne financière aussi importante.
Un texte existe dans le code pénal qui pénalise les violences volontaires commises sur un mineur de moins de quinze ans.
Notre justice est donc déjà parfaitement équipée pour s’atteler aux parents réellement violents.
Mais l’idée de pénaliser les rapports entre parents et enfants me parait assez saugrenue, tout autant que cette conception du droit qui tend à créer un texte pour le moindre cas particulier.
Et aussi de penser qu’on pourrait bien mieux employer notre argent qu’en allant se battre en Afghanistan.
Mois je réalise qu’en fait je sais très peu de choses sur cette guerre.
Nos soldats méritent mieux que ca non ? – Interdiction des minarets en Suisse ?
Je crois intimement que parfois il faut bousculer l’opinion et ne jamais trop se fier à la démocratie directe.
Il est à peu près certain que la peine de mort n’aurait pas été abolie en France s’il s’était agi d’en faire un référendum…
Mais puisque le problème semble venir de Suisse, la meilleure réponse me semble provenir de cet article paru dans la Tribune de Genève :
Le 19 octobre 1922, c’est le maréchal Hubert Lyautey, stratège militaire et figure emblématique de la colonisation française au Maroc, qui inaugure solennellement les travaux du futur Institut de la Mosquée de Paris.
« Quand s’érigera le minaret que vous allez construire, il ne montera vers le beau ciel de l’Ile-de-France qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses », s’exclame le maréchal.
Le même jour, au nom des élus de la capitale, le conseiller de Paris Paul Fleurot salue la naissance d’un « monument commémoratif élevé à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France ».
La mosquée est si bien insérée entre les vieux immeubles parisiens que ses riverains peinent à imaginer qu’elle occupe un hectare, avec ses salles de prière, sa bibliothèque, son salon de thé, son hammam et ses jardins à l’andalouse. [source]
C’est beau un minaret, nous en avons un magnifique en plein Paris depuis bientôt un siècle, il est même classé monument historique.
Avez-vous la même conception de la France que Molière ? Napoléon ? Vos grands parents ? L’identité c’est un fait, qui existe au moment où on l’bserve, certainement pas un sujet de débat.
En réalité plus personne aujourd’hui ne doute plus que ce débat est une manipulation de la droite pour parler d’immigration.
Or se demander si la présence de l’étranger menace mon identité, il me semble difficile d’appeler cela autrement que « xénophobie ». – Régularisation des sans papiers ?
Mais le débat ne se pose pas en ces termes.
La situation est telle que des gens parfaitement intégrés, qui travaillent, consomment, payent des impôts et mettent leurs enfants à l’école se retrouvent traqués, parqués dans des centres de rétention avec leurs enfants et finalement expulsés.
On sait bien que le marché de l’emploi n’est pas superposable, et qu’expulser un sans papier ne fera pas occupper son emploi par un « bon » Francais.
Alors, oui bien sûr je suis favorable à la régularisation des sans papiers, sur des critères à la fois larges et humains mais aussi pour une refonte globale de notre droit des étrangers.