et hop, mauvais esprit

La détention provisoire à l’abattoir [troll]

Il n’y a pas de raison pour que Jean Francois Copé soit le seul à s’amuser :


Alors j’ai décidé de lancer moi aussi un débat.
Mieux que « la Burqa en débat », voici « la détention provisoire à l’abattoir » ; 

Phénomène récent qui semble s’amplifier, la détention provisoire interroge nos valeurs ; au fond, quel sens voulons-nous donner à notre devise républicaine : liberté bien sûr mais aussi égalité et fraternité dans notre pays ? Comment concilier diversité et unité nationale ?

Ne nous trompons pas de débat : il s’agit d’un problème politique et non d’une fatalité. La détention provisoire n’est pas une necessité, d’ailleurs les Avocats, ont été les premiers à le dire. Il s’agit de notre conception du vivre-ensemble et du respect des droits de l’homme dans notre pays.

Nous devons mieux analyser ce phénomène, comprendre pourquoi au cours de ces dernières années il s’est développé dans nos villes. Une fois le constat posé, nous devrons, en tant que responsables politiques, faire des propositions.

C’est pourquoi, j’ai souhaité, avec mes personnalités multiples, que nous y réfléchissions ensemble, parallèlement à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Je ne veux pas anticiper sur les conclusions de ces travaux.
Afin d’ouvrir la réflexion, j’ai proposé quelques pistes : après un temps de rencontres, d’auditions et de débat de six mois à un an, nous ferons des propositions qui conduiront peut-être à légiférer. Car, par exemple, comment accepter que nos prisons soient remplies bien au delà de l’acceptable  par environ 30% d’individus qui sont présumés innocents faute d’avoir été jugés ?

En tout état de cause, je souhaite que ce débat soit l’occasion d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des Français. A mon sens, ce débat ne doit surtout pas stigmatiser nos concitoyens de droite qui sont les premières victimes de cette forme d’extrémisme mais faire progresser les valeurs auxquels nous croyons et notamment la dignité de la France.


Feufol

Blague à part,  créer un site internet de débat sur un sujet qui, rappelons-le, ne concerne que quelques centaines de personnes à des fins électoralistes ca vaut bien quelques moqueries non ? 
Je suis persuadé que vous aussi avez des préoccupations plus importantes auxquelles vous seriez ravi que M. Cope accorde un instant de réflexion à défaut d’un débat en ligne. 
En attendant, la semaine prochaine je lance un autre débat ; « La garde à vue quel abus »

Laisser un commentaire