brèves, societé

Atteinte aux convictions politiques du Téléspectateur

Gerald Dahan ne m’a jamais beaucoup fait rire.
Mais sa récente mésaventure me semble parfaitement absurde.

Vous l’avez probablement déjà lu ou entendu ici ou là :  
La régie publicitaire de France Télévisions a renoncé à diffuser un spot pour Sarkoland , dernier DVD de l’humoriste. La raison ? L’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a émis un avis négatif sur la publicité télévisée qui montrait sur la jaquette du DVD une caricature de Nicolas Sarkozy signée Cabu. [source]
La motivation de cette décision ?

Il s’agit de l’article 5 du décret N° 92-280 du 27 Mars 1992 [version d’origine, celle en vigueur] qui concerne exclusivement les « organismes du secteur public et des différentes catégories de services autorisés de télévision diffusés en clair par voie hertzienne, terrestre ou par satellite » et dispose : 
La publicité ne doit contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des téléspectateurs.
Entendu dans la Matinale de Canal + ce matin le président de l’ARPP a tenté une nouvelle fois de se justifier et m’a semblé confusément se référer à l’artilce 14 al. 2 de la loi  N° 86-1067 du 30.09.1986du  qui dispose que : 
Les émissions publicitaires à caractère politique sont interdites.
Je récapitule.
L’ensemble de ces affiches ne pose pas de problème :


Mais cette vidéo reçoit un avis défavorable au prétexte qu’elle risque de  » heurter les convictions politiques du téléspectateur » : 


La différence entre elles ?

C’est très simple ; la seconde est destinée à la télévision.
Or le législateur a pris l’habitude d’encadrer très sévèrement la publicité à la télévision jugée potentiellement plus influente, et à ce titre plus dangereuse que lorsqu’elle est diffusée sur d’autres médias.

Pour autant l’article 5 du décret de 1992 est d’une portée très générale, fallait-il l’interpréter si strictement ?
De même peut-on réellement considérer que cette publicité a un caractère politique ?

S’il n’était une tendance actuelle à l’aseptisation de la publicité j’aurais pu croire que l’ARPP a simplement eu peur de déplaire au Prince.
Mais il parait que j’ai tendance à faire du mauvais esprit…

Laisser un commentaire