C’est en épluchant les SPAM d’une de mes boites Gmail (qui multiplie les « faux positifs » ces derniers temps) que je suis tombé la dessus :
Bonjour,
Chargée de markéting sur des portails de jeux en ligne et de finance,
je recherche actuellement des blogueurs qualifiés qui rédigeront, sur leurs blogs, des articles sur les services et produits dont je suis chargée de faire la promotion.
Pour ce faire, une contrepartie financière vous sera versée, allant en général de 10 à 30 euros en fonction de votre site et certains autres paramètres à définir ensemble.
Nous nous engagerons à vous payer sur votre compte Paypal rapidement après la mise en ligne de votre article. De votre côté il faudra aussi respecter certaines règles quant à la rédaction et la mise en place de cet article.
Impatiente de vous voir rédiger vos premières lignes, je vous dis à bientôt.
(J’omets volontairement la signature qui n’a pas grand intérêt)
P.S.: Si vous possédez un Blog et les capacités à rédiger en anglais, espagnol, italien, allemand ou néerlandais, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Et voici la réponse que j’ai cru devoir envoyer :
Chère madame,
Ce n’est qu’avec retard que j’accuse réception de votre envoi et vous voudrez bien m’en excuser.
Mon antispam, zélé et perspicace, a en effet cru devoir s’emparer de votre message.
Je tenais cependant à vous remercier de cette proposition qui m’a beaucoup fait rire.
Comment vous dire ? Merci mais non merci.
Je n’ai pas de position idéologique à l’égard des billets dits « sponsorisés », j’exerce d’ailleurs une profession qui m’amène à être payé pour dire du bien des gens.
Mais « dix à trente euros » pour un billet dont la rédaction me prendra deux bonnes heures au bas mot, comprenez que ce n’est pas vraiment motivant.
Notez bien que je comprends la teneur de votre proposition dès lors que mon audience « contenue » ne justifie même pas les trente euros que vous me proposez à ma grande surprise.
Je vous avoue d’ailleurs n’avoir qu’une bien vague idée de ce que peut etre un blogueur « qualifié ».
Je suis néanmoins convaincu que d’autres blogueurs moins scrupuleux se feront probablement un plaisir de donner suite à votre offre.
Convenons que je ne suis pas dans vos moyens et qu’en toute hypothèse me payer ne serait pas en ce qui vous concerne un bon investissement.
Je vous prie de croire, madame, en l’expression de mes meilleurs sentiments,
Feufol.
Vous me trouvez dur ?