J’ai failli appeler cette brève lue à l’instant sur le Figaro « Les modèles nus goutent à la rigidité du droit administratif » puis je me suis ravisé :
Elles se dévêtissent pour protester. Les modèles qui posent nus pour les élèves des Beaux-Arts manifestent aujourd’hui devant la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Motif : la Mairie, qui les emploie comme vacataires, leur interdit «le cornet», cette feuille pliée avec laquelle elles collectent un pourboire à la fin des cours de dessin. Cette pratique, illégale dans tout bâtiment public relevant de la fonction territoriale, est pourtant une tradition. «On nous ampute d’un quart de nos revenus déjà bien maigres puisque nous n’avons pas le statut d’agent municipal», déplore l’une d’elles. [via le figaro]
La crise vient se loger décidément dans les endroits les plus inattendus.
Sacré dilemme en tous cas pour la Mairie de Paris : laisser perdurer une activité contraire à la loi ou faire respecter le droit en privant ces femmes d’une partie de leur revenus ?
Je serais tenté de dire que la meilleure solution est probablement la plus humaine. Mais cette décision n’est pas la mienne.
Toujours est-il que si j’habitais Paris je me laisserai probablement tenter par une ballade du coté des beaux arts aujourd’hui.
D’autant qu’elles risquent avoir froid…