Ce groupe d’activistes dont les canulars sont fameux et visent des personnalités variées (de G. W. Bush à… Patrick Balkany) s’étaient vus consacrer un film qui était sorti dans nos contrées le 1.04.2005 et avait obtenu un beau succès critique.
Eh bien les Yes Men ont décidé de faire parler d’eux à nouveau. comme nous l’apprend le Figaro :
«La guerre en Irak est finie», «Bush inculpé de haute trahison» : voilà ce que les New Yorkais ont eu la surprise de lire dans un faux New York Times distribué gratuitement mercredi dans les rues de la «Big Apple».
Cette édition pirate de 14 pages, éditée à un million d’exemplaires, est la réplique exacte du vrai quotidien, police de caractères et mise en page identiques. A une différence près : il est daté du 4 juillet 2009, jour de la prochaine fête nationale.
[photo]
Un million d’exemplaires distribués gratuitement, j’avoue que ca me laisse réveur. (et assez admiratif aussi)
Si ce canular revêt une ampleur moindre que celui, encore récent, qui annoncait cette année sur l’antenne de la RTBF la secession de la Flandres.
Je suppose cependant qu’il a du faire moyennement sourire ces parents de soldats qui ont cru un instant revoir sous, peu ceux qui leurs sont chers.
Mais c’est précisément la force de ce type de canular :frapper un point vraiment sensible avec l’espoir de déclencher une réaction aussi violente.