C’est une mini-révolution qu’annonce aujourd’hui le site de France-Info :
Le « nouveau » Loto débarque le 6 octobre.
En plus du mercredi et du samedi, il y aura maintenant un troisième tirage, chaque lundi. Mais désormais, un seul tirage par jour, au lieu de deux. Sur la nouvelle grille, les joueurs ne cocheront plus six numéros mais cinq sur la grille de 49 chiffres, et un autre sur une « grille chance » de 10 chiffres.Le prix change aussi. La mise passe de 1,20 euro à deux euros (source)
Quand je parle de mini-révolution je ne pense pas simplement au regard perdu de ces personnes âgées soudainement prises de vertige devant leur grille, comme saisies à l’idée que tout passe irrémédiablement.
Je pense surtout au cynisme qu’il y a dans cette brusque augmentation du prix.
Alors certes on pourrait que ce n’est pas grave après tout de détrousser ces gogos qui dilapident leur argent à courir derrière des rêves de fortune qui n’ont que bien peu de chance de jamais se réaliser.
Mais pour tout vous dire, je ne vous suivrais pas sur cette voie là.
Parce que j’ai déjà acheté un ticket de Loto et que je sais bien que l’argent dépensé à jouer à ce stupide jeu n’est jamais vraiment dilapidé.
Car lors de l’achat de chaque billet de Loto il y a comme contrepartie un peu d’espoir.
Car il est indéniable que chaque billet est gagnant jusqu’à preuve du contraire.
Mais aussi parce que je sais combien cet espoir peut être précieux pour ceux qui constatent jour après jour que leur courage et leur travail sont trop souvent insuffisants à rendre leur vie meilleure.
La grille de Loto va passer de 1.20 à 2 euros.
Pour un grand nombre de Français le prix de l’espoir augmente de 80%.