info

Se souvenir, c’est un peu comme faire

Lu dans le International Herald Tribune à l’instant :

Des scientifiques ont pour la première fois enregistré des cellules  individuelles du cerveau en train de convoquer une un souvenir, révélant ainsi non seulement le lieu où l’expérience est enregistré mais également comment le cerveau est capable de  le re-créer.

Les enregistrements, tirés du cerveau de patients épileptiques en cours de préparation pour la chirurgie, ont démontré que ces souvenirs spontanés séjournent dans les mêmes neurones qui  s’allumaient plus plus intensément lorsque l’événement a été vécu.

Les chercheurs avaient formé depuis longtemps l’hypothèse que tel était le cas, mais ne disposaient jusqu’à présent que de preuves indirectes.

Selon ces experts cette nouvelle étude démontre une fois pour toutes que pour le cerveau, se souvenir, c’est un peu comme faire » (source)

 Moi je lis ça et je repense au beau film de Michel Gondry ; Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
(Si vous ne vous en souvenez pas je vous laisse le lien vers la fiche allociné, mais comme j’ai quand meme très envie que vous restiez chez moi je mets la bande annonce ici)

Au moment où le film est sorti ca en avait fait sourire certains que Gondry situe son film dans un monde très actuel alors qu’y existait une technologie futuriste. 
Seulement maintenant sa existe.  Dès lors qu’on sait situer un souvenir dans le cerveau il ne devrait plus être très difficile de sélectionner ceux que l’on souhaiterait voir disparaitre.
La question posée par le film de Michel GONDRY est donc plus que jamais d’actualité. 
L’idée de la manipulation du cerveau humain est elle tout simplement inacceptable ou serait il souhaitable de pouvoir choisir ? 
Vous avez une idée sur la question ?

Laisser un commentaire