Ciné

Parlez-moi de la pluie (Ctrl+C→ ctrl +V)

Le titre du dernier film d’Agnès Jaoui n’est pas vraiment engageant… 
« Parlez-moi de la pluie », non, ce n’est pas bien excitant. 
Heureusement qu’il y a l’affiche, et Jamel Debbouze dessus. 
Imaginez ca ; un face à face Bacri-Debbouze, la rencontre entre les comiques de ces deux là, en voilà une idée excitante, une simple et bonne raison de se déplacer.
C’est avec ce seul préjugé en tète que je suis allé voir parlez-moi de la pluie. Plutôt d’excellente humeur et assez enthousiaste ; sans d’ailleurs savoir grand-chose de la trame. 
Agathe Villanova, est un écrivain féministe dont la notoriété lui vaut de s’engager en politique. C’est en Provence qu’on l’a « parachutée » ce qui lui vaut de revenir dans la maison de son enfance désormais habitée par sa soeur Florence son mari et leur femme de ménage : Mimouna. Son fils Karim (réceptionniste dans un hôtel qui rêve de devenir cinéaste) et son ami Michel Ronsard (un réalisateur de documentaire à la dérive) décident de tourner un film sur film sur Agathe.

C’est avec un à priori-positif forgé par les derniers films d’Agnès jaoui que j’ai pénétré dans la salle. Car, aucun doute là-dessus, Agnès Jaoui sait faire un film. Voilà précisément où réside à la fois la force et la limite de « Parlez Moi de la pluie ».
Car dans celui-ci, on retrouve aisément ses marques, trop aisément en fait.
Bacri campe un énième râleur maladroit et paumé.
Jaoui incarne une nouvelle femme forte stressée et pressée.
Voilà des rôles dans lesquels tous deux sont à l’aise, assurément, mais qu’on a déjà vus.  
Et Jamel Debbouze dans tout ca? Oh, son talent de comédien n’a plus à être démontré, et c’est une nouvelle fois ce qui dérange. 
Jamel Debouzze est un stradivarius dans son registre alors forcément, quand il est seulemetn « bon » parce que sous employé ca décoit.
Quant à l’histoire, il semble parfois qu’Agnès  Jaoui a peur de réellement s’en emparer. Alors sous pretexte de finesse, elle l’effleure de sorte que les personnages restent figés dans leur superficialité.

« Parlez-moi de la pluie » n’est pas un mauvais film, non. Il est juste sans surprise à ce titre très oubliable.

Probablement ma plus grosse déception depuis des mois.

Pour finir de vous faire une idée il ne me reste plus qu’à  vous laisser  glisser votre souris un instant sur ce lien pour voir la bande annonce.

Un commentaire

  1. 30.01.2017 at 11:27

    Je viens justement de regarder ce film ce week end ! Certe il n’est plus tout jeune : 8 ans.
    Mais il est super bon !

Laisser un commentaire