Avant de continuer, je vous laisse un instant regarder la bande-annonce histoire de vous faire une idée.
Si la bande de joyeux « traines savates » que l’on peut croiser tout au long du film m’a paru fort sympathique j’avoue avoir été particulièrement agacé par les personnages principaux. Je suis d’une particulière sévérité à l’encontre de cette mère démissionnaire lâche et inconséquente mais aussi à l’encontre de Damien aussi lâche et égoïste qui va « s’approprier » cet enfant.
Pourtant c’est précisément dans ces difficultés que réside la force du film : dans ce parti pris de mettre en scène des personnages faillibles brisés et très humains. On ne peut qu’être ému aussi par le petit Max Baissette de Malglaive qui campe le petit Enzo.
Chronique originale d’une misère trop ordinaire Versailles est un film particulièrement fort qui suscitera probablement des réactions passionnées dans un sens ou dans l’autre.
Pour cette simple raison il mérite qu’on s’y attarde.
A ce sujet, pour ceux qui sont du coté d’Avignon le vendredi 8 Aout à 20h10 le cinéma Utopia organise une projection suivie d’une rencontre avec Pierre Shoeller le réalisateur du film. (renseignements par ici)
Si ça vous dit, j’y serai probablement…