Ce n’est pas un mystère, pour un réalisateur s’attaquer à Star Wars c’est tenter de gravir l’Everest.
Outre que la qualité générale des trois premiers (enfin je veux dite les IV, V et VI, enfin vous avez suivi…) n’est plus à démontrer ils font partie de notre mémoire collective, idéalisés, iconisés même.
De la sorte, quelle que soit sa qualité, tout film qui tente d’en usurper le nom se trouve nécessairement en concurrence,pire même ; il se trouve en position de challenger.
Pour ce nouvel opus pour le moins inattendu, le réalisateur Dave Filoni innove dans la forme et livre un long métrage en images de synthèse esthétiquement original et impressionnant
Avant d’aborder ce qui vous intéresse au premier plan, je vous propose de visionner la Bande annonce puis de dire trois mots de la trame.
La trame :
The Clone Wars » s’inscrit dans la saga entre l’épisode II et l’épisode III, donc (comme son nom l’indique en pleine guerre des clones).
Il présente cette fois un Anakin Skywalker accompagné d’une nouvelle Padawan (vous savez bien qu’un Padawan est un apprenti Jedi) certes douée mais « tête brûlée. Le jeune chevalier Jedi devra retrouver le fils de jabba le Hutt enlevé à l’occasion d’un complot des séparatistes et ainsi tenter de bouleverser le cours de la guerre.
Après un premier quart d’heure impressionnant par la qualité de ses scènes d’action mais déroutant par sa quasi absence de fond The Clone Wars trouve peu à peu son rythme.
Tout le secret du film consiste en fait à se laisser porter par un histoire bien écrite, prenante et très bien rythmée tout en oubliant certains des réflexes acquis lors du visionnage des six premiers.
Là où la série des Star Wars possédait un fond, une dimension philosophique et de multiples degrés de lecture il ne faut s’attendre ici qu’à un très bon divertissement.
Oubliée donc les homériques compostions de John Williams (qui en sont ici l’objet que de brefs clins d’oeil)
Oubliée aussi la patte de Georges Lucas qui n’apparait au générique qu’ès qualité de producteur exécutif.
En dépit de ces menues contrariétés, force est de constater qu’on « marche » assez rapidement ne serait-ce que parce qu’on s’est attaché à ces personnages qu’on revoit toujours avec un plaisir et une sympathie indéfinissables.
Il y a quelques années les éditions Delcourt avaient publié une série de comic books de très bonne facture intitulée elle aussi « Clone Wars ».
On y retrouvait cette magie, mise en page par des artistes talentueux.
Si vous êtes passés à cotés je ne saurais trop vous conseiller d’y jeter un oeil.
Parce que plus qu’un film « Star Wars » de plus « The Clone Wars « constitue d’évidence un épisode animé de cette série de comics.
Je le répète jetez y un oeil.
Vous n’en apprécierez que mieux le dessin animé
.