Il est cependant une dimension à laquelle on pense rarement ; la dimension métaphysique du web.
C’est humain, on en revient toujours à un problème de taille. Pour Google cette taille a une particulière importance puisque son travail est précisément d’indexer des pages, toutes les pages afin de les mettre à portée de clic.
Mais indexer, c’est déjà mesurer.
Google se vantait donc le 25.07 dernier d’avoir indexé un trillion de pages uniques.
Ce n’est certes pas l’infini mais il faut avouer que pour un esprit humain ca s’en rapproche. D’ailleurs, comme le précise l’auteur de l’article ce chiffre est très loin de représenter le web de manière exhaustive.
Outre moi et des millions d’autre qui sommes déjà en train de rédiger une nouvelle page, outre la multitude de pages en double viennent en effet s’ajouter des liens qui pointent vers l’infini.
Je m’arrête un instant, reprenons notre souffle.
Je sais, le concept de liens qui pointent vers l’infini vous parait surréaliste. Pourtant il est très simple à appréhender prenez un site comme « google calendar » par exemple » Imaginez ensuite que chaque minute de chaque jour de chaque année à venir représente un lien et vous aurez une idée de ce que j’appelle un lien qui pointe vers l’infini.
Si vous pensiez l’infini inaccessible faute de vaisseau spatial, cette fois tenez le vous pour dit : il est à portée de clic.