Il n’y apas que la SNCF a etre en grève aujourd’hui, loin s’en faut.
En passant je viens de trouver cet article sur le site des échos qui recense les professions en grève aujourd’hui.
Extrait :
« . SNCF : Trois syndicats, CGT, Sud-Rail et FO ont déposé des préavis de grève reconductibles à partir de lundi 20H00 contre la « réorganisation industrielle du fret et ses conséquences sociales ». Le préavis de la CGT, premier syndicat, et celui de FO (6e) concernent les cheminots de la traction (conduite, 21.000 agents) et de l’exploitation (circulation et gestion des trafics, 14.400 agents), les plus susceptibles de perturber le trafic en cas de grève. Le préavis de Sud-Rail (2e) couvre en revanche « tous les personnels de la SNCF ».. FONCTION PUBLIQUE : trois organisations syndicales (FSU, CGT, Solidaires) sur huit ont appelé à une journée de grève et de manifestations, notamment contre le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, qui touche :
– les Douanes : CFDT, CGT, FO et Solidaires n’ont pas levé leur préavis de grève reconductible depuis le 15 mai et l’Unsa a déposé un préavis pour le 10
– les Finances où FO, la CFDT et l’Unsa se sont associées aux appels à la grève de Solidaires et la CGT
– la Culture (musées, etc) où une large intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Sud et Unsa) appelle à une grève reconductible
– l’Equipement
– l’Education : des préavis ont été déposés dans le primaire, les collèges et les lycées par la FSU, la CGT et Solidaires.
. HOPITAUX : Deux syndicats appellent à faire grève : la CGT-Santé, premier syndicat chez les agents hospitaliers, et Solidaires. FO, de son côté, organise seule « une journée de mobilisation », face notamment aux plans de restructuration des hôpitaux. Un préavis de grève a été déposé, mais sans appel formel à faire grève.
. EDF et GDF : pas de préavis déposé par les syndicats de l’Energie
. La POSTE (172.000 fonctionnaires et 116.000 salariés de droit privé) : pas de préavis de grève spécifique, les fonctionnaires étant couverts par les préavis des fédérations.
. FRANCE TELECOM (108.000 salariés en France, dont 70% de fonctionnaires) : même situation qu’à La Poste.
. METEO FRANCE : trois syndicats (Solidaires, CGT, FO) appellent à la grève, contre la mobilité, mais aussi des fermetures de centres météo et des réductions d’effectifs. (source AFP) »
Plus globalement, il fait avouer qaue ca fait quand meme un paquet de gens en colère…
Notes (presque) personnelles :
1- je vais encore me faire chier pour rentrer ce soir…
2- A force, je vais peut être me voir contraint de me désengager de ce groupe.