Billets, info

Si si : propagande peut rimer avec gachis

Je viens de tomber sur un article dans lemonde.fr qui m’a franchement désolé. Le titre, bien choisi puisqu’il résume tout, était celui-ci :

« Pouvoir d’achat : le gouvernement consacre 4,3 millions d’euros à expliquer sa politique » (L’article complet est lisible par ici.)

On y apprend que le’ gouvernement a commandé une couteuse campagne de propagande dont l’intitulé est le suivant :

« Vous êtes impatients d’augmenter votre pouvoir d’achat ?
Vous souhaitez bénéficier davantage des résultats de votre travail ?
Vous voulez alléger vos dépenses contraintes (alimentation, télécommunications, énergie…) ?
Vous aspirez à payer moins d’impôts ?
Vous avez besoin d’aide pour vous loger ?
Le président de la République et le Gouvernement ont mis en place, depuis juillet 2007, une série de mesures pour initier et accompagner un mécanisme vertueux de relance du pouvoir d’achat. »

Cette campagne est visible actuellement sur le site du premier ministre (la vidéo se trouve plus particulièrement ici).


Alors qu’on sait dans quel état sont nos finances publiques, alors que le même premier ministre déclarait le 22.06 dernier que « la situation des finances n’est plus supportable » je ne peux m’empêcher de penser que cette dépense représente un ignoble gâchis.


Je ne pense pas illégitime que l’état dépense de l’argent dès lors que c’est dans l’intérêt de tous. Or j’ai beau retourner le problème dans ma petite tête je ne vois pas à qui cette campagne de publicité communication peut bien profiter si ce n’est à l’exécutif…


A mon sens plus que n’importe quelle campagne de communication ce qui manque au gouvernement pour mieux se porter dans les sondages c’est un peu plus de cohérence.
Allez, promis, j’arrête là mon coup de gueule… jusqu’au prochain.

Laisser un commentaire