Dans cette courte prose dont le style emprunte plus à TF1 qu’à Stendhal ces trois représentants de l’UMP n’ont pas hésite à critiquer le traitement de l’information par l’Agence France Presse et lui reprochent :
« son refus de traiter les communiqués de l’UMP lorsqu’ils concernent Madame Ségolène ROYAL, alors que quand il s’agit de Monsieur HOLLANDE qui fait des remarques sur le chef de l’Etat, celui-ci est repris immédiatement par l’AFP ». (sic)
Au delà du coté amusant de cette réflexion digne de mes plus beaux moments au cours préparatoire j’avoue être absolument scandalisé par le raisonnement qui lui sert de fondement. Il me semble en effet incontestablement choquant de constater que des représentants d’un parti politique, fut-il majoritaire ose sans le moindre complexe prétendre imposer à un organe de presse de traiter une information.
Qu’est ce que la liberté de l’information après tout si ce n’est la liberté parler ou non d’un sujet ?
L’histoire aurait pu s’arrêter à ce dérapage sur un site internet à l’audience somme toute réduite. C’était sans compter l’audacieuse ténacité de M. Frédéric Lefebvre, lequel n’a pas hésité a déclarer toujours chez Rue 89 la chose suivante :
« Nous, on est la première formation politique de France et on considère que quand on veut exprimer une position, il n’est pas anormal qu’elle soit reprise par une agence »
A ce stade je crois que tout est dit. Il appartiendrait donc aux agences de presse de « relayer » les « positions » exprimées par les formations politiques…
A en croire M. Lefebvre, ce qu’on appelle aujourd’hui « communication » avec un air emprunté ne serait ni plus ni moins que de la propagande ; cela a au moins le mérite de la sincérité.
Visiblement fort satisfait de l’attention qui lui est désormais prétée par les médias,
Frédéric LEFEBVRE -qui avait dès le 1° mai envoyé une lettre au président de l’agence- vient à présent de saisir le conseil supérieur de l’AFP.L’agence tient aujourd’hui tient aujourd’hui une assemblée générale «à la suite des mises en causes répétées».
De son coté, le Figaro (qui semble avoir compris le message) relaye aujourd’hui un communiqué du sieur Lefevbre et aux termes duquel :
« L’UMP ne désire aujourd’hui, que de la neutralité déontologique de la part de l’AFP, à l’instar du souhait émis par les journalistes CFTC et CFDT « . « l’UMP n’a comme volonté que de redonner confiance aux citoyens en leur presse »
Avant d’essayer de « redonner confiance aux citoyens en leur presse », les portes-paroles de l’UMP devraient peut être s’inquiéter de redonner à ces mêmes citoyens confiance en ceux qui les gouvernent.
Et je ne suis pas sûr que dicter leur texte au journalistes puisse les rendre vraiment dignes de confiance.