Billets

Revue de presse, les réactions chinoises au passge parisien de la flamme olympique (Billet du 8.04.200)

Il y a quelques jours à peine, j’intitulais un billet « peut on parler à la chine? » Derrière cette question un peu provocante, il y avait une véritable interrogation sur la capacité des chinois à appréhender un message et des attitudes qui vu de chez eux doivent sembler particulièrement insultants.
J’ai décidé aujourd’hui d’aller un peu plus loin.
Voici donc, un peu en vrac, une revue de presse destinée à vous donner un aperçu de ce que peut penser le reste du monde des événements survenus hier à Paris.

La tribune de genève

La chine ne comprend pas les critiques occidentales sur le Tibet, une région dans laquelle elle a investi.
D’un point de vue chinois (alimenté par le ministère de la propagande), la Chine vis-à-vis du Tibet est sans reproche. En quarante ans, elle a investi 14 milliards de dollars dans l’éducation, les communications, l’énergie du territoire autonome. Sans compter le train inauguré, il y a dix-huit mois, qui a coûté 4,5 milliards de dollars pour désenclaver le «toit du monde».

le china daily

« Les spectateurs du relais de la flamme olympique de Beijing ont été particulièrement gênés et irrités par les séparatistes tibétains et leurs partisans tentent de perturber à Paris, la cinquième étape de la flamme de la tournée mondiale.
«Nous sommes seulement venus ici pour regarder le relais de la flamme », a indiqué un étudiant Parisien, qui s’est présenté comme s’appelant Mark.
«Qu’est ce que cela peut -il bien avoir à faire avec nous, à part pour nous embêter? » A t-il ajouté, en parlant des manifestants séparatistes tibétains.

Xinhua
Le porte-parole du centre du relais de la torche du Comité organisateur des Jeux olympiques de Beijing, Qu Yingpu, a affirmé que certaines personnes avaient tenté en vain de perturber le parcours de la flamme à Paris. La police aurait arrêté au moins cinq personnes.

Chine information

La plupart des perturbateurs du passage de la flamme olympique à Paris ne sont pas Français et le peuple français honore le relais de la torche olympique, a exprimé un officiel français chargé du sport mardi à Beijing.

A voir aussi, un article sur le sujet dans la version en ligne du journal « le Monde »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis il va falloir porter un paquet de badges « pour un monde meilleur » avant de passer outre la propagande…

Laisser un commentaire