Voici donc, un peu en vrac, une revue de presse destinée à vous donner un aperçu de ce que peut penser le reste du monde des événements survenus hier à Paris.
La chine ne comprend pas les critiques occidentales sur le Tibet, une région dans laquelle elle a investi.
D’un point de vue chinois (alimenté par le ministère de la propagande), la Chine vis-à-vis du Tibet est sans reproche. En quarante ans, elle a investi 14 milliards de dollars dans l’éducation, les communications, l’énergie du territoire autonome. Sans compter le train inauguré, il y a dix-huit mois, qui a coûté 4,5 milliards de dollars pour désenclaver le «toit du monde».
le china daily
« Les spectateurs du relais de la flamme olympique de Beijing ont été particulièrement gênés et irrités par les séparatistes tibétains et leurs partisans tentent de perturber à Paris, la cinquième étape de la flamme de la tournée mondiale.
«Nous sommes seulement venus ici pour regarder le relais de la flamme », a indiqué un étudiant Parisien, qui s’est présenté comme s’appelant Mark.
«Qu’est ce que cela peut -il bien avoir à faire avec nous, à part pour nous embêter? » A t-il ajouté, en parlant des manifestants séparatistes tibétains.Xinhua
Le porte-parole du centre du relais de la torche du Comité organisateur des Jeux olympiques de Beijing, Qu Yingpu, a affirmé que certaines personnes avaient tenté en vain de perturber le parcours de la flamme à Paris. La police aurait arrêté au moins cinq personnes.
Chine information
La plupart des perturbateurs du passage de la flamme olympique à Paris ne sont pas Français et le peuple français honore le relais de la torche olympique, a exprimé un officiel français chargé du sport mardi à Beijing.
A voir aussi, un article sur le sujet dans la version en ligne du journal « le Monde »
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis il va falloir porter un paquet de badges « pour un monde meilleur » avant de passer outre la propagande…