Billets

Logique de comptable… (Billet du 19.04.2008)

Les jours se succèdent pour ne cesser de se ressembler.
Les informations se transforment peu à peu en une litanie inquiétante d’annonces de réformes qui ne sont en fait que des serrages de ceintures successifs.
Dans des propos repris aujourd’hui par le site Monde « Xavier Darcos met en cause le cout de l’école par rapport au service rendu »
Il n’y a pas si longtemps, dans le cadre d’un « conseil de rénovations des politiques publiques » on nous expliquait qu’il fallait faire des économies. L’affaire m’avait alors suffisamment ému pour que je prenne le temps d’y consacrer un billet.
Depuis quelques jours, c’est la réforme de l’hôpital qu’on nous annonce également sous la forme d’un cortège de fermetures et de suppressions de postes.
Il y a eu aussi cette annonce par le ministère de la défense d’une modification notable de ses implantations ; euphémisme à peine déguisé pour annoncer des réductions de postes… et de dépenses.
Plus récemment l’opinion s’est insurgée face au projet de modification du mode de calcul des allocations familliales.
Je ne m’étendrai pas sur la réforme de la carte judiciaire, sujet sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de m’énerver ici.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre les économies par principe. Au contraire. Je ne lasse pas cependant de m’indigner lorsqu’on m’oppose une pure et simple logique de comptable là où l’état se doit (nous doit) une logique de service.
Il est facile en effet de trouver des économies à faire dès lors que l’on se désinterresse de l’utilité de la dépense qui était faite, ce qui est manifestement le cas en l’espèce.
Et ça on peut le présenter de toutes les manières que l’on veut, c’est juste très très moche.

Laisser un commentaire