Billets

Crise alimentaire rime aussi avec bonne affaire (Billet du 16.04.2008)

Michel Barnier, l’actuel ministre de l’agriculture était l’invité politique de « la matinale » de Canal Plus ce matin. Pas complètement découragé par ma grosse colère d’hier, je l’ai écouté.
Michel Barnier est un type compétent, qui connait ses dossiers, ancien commissaire européen et tout et tout. Plus appréciable encore, il répond aux questions.

L’interview était donc pas inintéressante (si vous voulez la voir, ça se passe sur le site de Canal, c’est à dire par) on y parlait crise alimentaire, aide financière ou politique agricole commune. des sujets plutôt convenus lorsqu’on s’adresse à un ministre de l’agriculture français le 16.04.2008 donc.

C’est tout à la fin de l’entretien qu’est arrivée cette information majeure qui en fait n’en est pas une, ce presque lieu commun pourtant très surprenant : la flambée du prix des matières premières fait aussi des heureux !
Ainsi qu’en a convenu le ministre, la hausse du prix des matières première alimentaires permet de mieux rémunérer les agriculteurs et les éleveurs, ce qui pour le coup est plutôt une bonne nouvelle.
Ce qui est loin d’être anodin, c’est le fait que cette flambée survienne alors que l’union européenne prévoit de faire très bientôt (c’est à dire pendant la présidence française) le « bilan de santé » de la politique agricole commune.
Toujours selon Michel Barnier, puisque ces agriculteurs et ces éleveurs sont désormais plus justement rémunérés, il est légitime que les subventions qui leurs étaient allouées soient révisées afin que cet argent puisse être employé pour aider d’autre paysans moins favorisés.

Alors là, je veux bien ; l’affirmation me parait même plutôt raisonnable… si et seulement si on prévoit que les prix se stabilisent ou continuent à augmenter ; ce qui semble être l’avis de tous les analystes (voir aussi mon billet d’hier)

Vous avez ce qu’on dit sur le malheur des uns…
Je crois que je suis de nouveau en colère !

Laisser un commentaire