« Au mois d’avril, les ménages sont plus pessimistes sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France, alors que leur opinion sur son évolution passée s’améliore par rapport à l’enquête de mars.
Le solde sur l’opportunité de faire des achats importants reste stable.
En avril, le jugement des ménages sur l’évolution passée de leur situation financière s’améliore. A contrario, les ménages sont plus pessimistes sur leur situation financière future ». (via)
Je ne crois pas que ce constat soit particulièrement exagéré cependant.
Il règne dans ce pays une neurasthénie qui commence à devenir pesante ; un sentiment d’accablement entretenu par une succession d’annonces pas franchement réjouissantes.
Depuis de nombreux mois déjà ne passe plus un jour sans que j’entende ou que je participe à une conversation inquiète s’enfonçait peu à peu dans une dépression collective.
La dépression, selon wikipédia ce serait :
« un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entrainent des perturbations importantes dans les rapports psycho-affectifs ».
Avouez que ça y ressemble non ?
Juste histoire de rester dans l’ambiance et aussi pour ne pas trop vous faire remarquer avec un grand sourire dans une foule pleine de gens tristes, avant de partir prenez le temps d’écouter ça
Fans de blues réjouissez vous, à mon avis la mode arrive à grand pas.