Billets

Billet du 1.04.2008 : motion de censure, démocratie et petits poissons…

La plupart des gens font des farces le premier avril.
Les députés socialistes, qui ne sont pas des gens comme tous le monde, eux ne plaisantent pas. Ils ont donc déposé aujourd’hui une motion de censure suite à l’annonce du président de la république d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan sans consulter les parlementaires.
Ne nous emballons pas, il n’y a pas la moindre chance que le gouvernement soit renversé à l’issue de l’examen de cette motion de censure puisque l’UMP dispose à lui seul de la majorité absolue à l’assemblée nationale.
Cependant, il sera intéressant de connaître l’exact résultat des votes, puisque certains députés de droite pourraient être tentés de manifester par un vote de défiance leur colère avec un exécutif qui considère bien mal le parlement depuis son arrivée au pouvoir.
L’affaire en est d’ailleurs un exemple patent puisqu’elle n’est que la conséquence de la farouche opposition de l’exécutif à un débat parlementaire sur la question du sort des troupes françaises en Afghanistan.

Si l’idée de médiatiser le problème de la mauvaise volonté de l’exécutif à dialoguer avec le parlement n’est pas pour me déplaire, je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine gène.
D’autres sujets non moins importants auraient mérités que l’on élève la voix ces derniers mois.
Vous voulez un exemple ?

En voici quelques uns :
la dépénalisation annoncée de la vie des affaires
la volonté d’un ministre de remettre en cause le principe d’égalité dans la constitution
le mépris par le président de la république de la laïcité, principe cher au catholique que je suis
la volonté clairement affichée par le même président de passer outre une décision du conseil constitutionnel

Ces différentes questions ne sont ni de droite ni de gauche. Elles concernent le bon fonctionnement de notre démocratie au travers de principes que nos gouvernants ont jusqu’à présent prit soit de respecter quel que soit leur bord politique.

A l’instant je regrette deux choses.
La première, c’est que les socialistes ne se manifestent qu’au sortir d’élections favorables…
La seconde, c’est que les députés de la majorité n’aient pas suffisamment de conviction politique et d’honnêteté intellectuelle pour élever plus souvent la voix…

Ça ce serait amusant.
même un premier avril !

Laisser un commentaire