Billets

Billet du 29.03.2008 : Marie Antoinnette Dati

Depuis son entrée en poste, le garde des sceaux n’a cessé de marteler qu’il fallait faire des économies.
En dépit de la lenteur aussi connue que chronique qui caratérise nos tribunaux, Rachida dati a ainsi supprimé un grand nombre d’entre eux au nom des ces fameuses économies.

Les décrets du 15.02.2008 qui ont entériné la réforme de la carte judicaire ont été publiés au Journal Officiel le 17 février 2008 après un avis favorable du conseil d’état (quant à leur légalité) mais sous les huées de la quasi totalité des professionnels du droit. (On se rappelle les contestations des greffiers, magistrats et avocats, trois professions qui auparavant n’avaient jamais manifesté ensemble…)

Au 1er janvier 2011 il ne restera donc plus que 862 juridictions (contre 1 190 avant la réforme)
(source ministére de la justice)

C’est dans ce contexte que le site d’information Mediapart a révélé hier une information qu a fait l’effet d’une bombe ;
« la ministre de la Justice a dépensé en moins de trois mois près des deux tiers des ‘frais de réception’ alloués pour l’année 2008 », alors qu’un dépassement de 30% avait déjà été enregistré l’an dernier. Du coup, le contrôleur financier du ministère s’inquiète et « a rappelé à l’ordre le cabinet de la garde des Sceaux, lequel se veut rassurant ».

Je crois intimement à la valeur de l’exemple.
Je pense également qu’Il est tojours dangeraux de demander des sacrifices lorsque l’on n’est pas pret à s’en imposer à soi-meme.
Pire je ne peux m’empecher de penser à l’instant à mes cours d’histoires encores vivaces et aux fetes que donnait Marie Antoinnette alors que (déja) les caisses de la frances étaient vides et qui avaient participé de la grogne qui a mené à la révolution francaise.
Non, il ne me semble pas (dieu merci) que ce pays soit pret à basculer dans la révolution. mais je ne suis pas certain que les choses puissent encore continuer longtemps ainsi.

Laisser un commentaire