C’est ce matin que la chambre de l’instruction près la cour d’appel de Paris a fait droit au recours de Jerome Kerviel et ordonné sa remise en liberté au terme de cinq semaines de détention provisoire, et ce en dépit des réquisitions du ministère public. Le célèbre trader est cependant toujours sous le coup d’une mise en examen pour « abus de confiance, faux et usage de faux et introduction dans un système de traitement automatisé de données » de sorte qu’il a été placé sous contrôle judiciaire.
Sans surprise, il lui est également fait interdiction « de se rendre dans des salles de marchés, ou une place boursière, de se livrer à toute activité en liaison avec ces lieux, doit se présenter une fois par semaine au commissariat et a interdiction de rencontrer témoins et protagonistes de l’affaire ».
La décision de remise en liberté n’est certes pas particulièrement surprenante.
Lors de sa mise en examen le 28 janvier, les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset l’avaient en effet initialement laissé en liberté. Statuant sur l’appel inscrit par le parquet général, la chambre de l’instruction avait ensuite réformé cette décision.
C’est finalement cette même chambre de l’instruction qui vient finalement de prononcer la remise en liberté du plus célèbre trader du globe.
N.B. : Pour mieux comprendre cette décision, voir l’article concernant la détention provisoire.