Billets, coup de gueule, societé

Recherche campagne éléctorale desespérement

Il ne vous aura probablement pas échappé que les éléctions européennes auront lieu dans un mois environ.
Dans la négative je saurais difficilement vous en vouloir.


Car à la lecture des titres de la presse en ligne du jour la période pré-électorale n’est pas d’une grande évidence.
Il faut dire que l’actualité est brûlante…
  • Le Figaro s’attriste :

  • Qu’il s’agisse de la grippe ou de Monsieur Dream le Monde et 20 Minutes sont en mode « Viral » :

  • Quant à la rédaction de Libération  elle prépare déjà les présidentielles de 2012 sur le ton de la revanche :

Voila donc une merveilleuse occasion de saluer la courtoisie des médias.
Puisqu’il parait que les élections européennes n’intéressent pas les français qui considèrent majoritairement qu’elles « ne vont pas changer quelque chose à la situation actuelle de la France » il serait on ne peut plus grossier des les ennuyer avec ca…

Pour reposante qu’elle soit la situation a toutefois des inconvénients.
Prenez le pauvre Claude Guéant par exemple. 
Lui qu’on supposait pourtant bien informé de la chose politique vient seulement de découvrir ces listes « anti-sionistes » de Dieudonné qui m’avaient tant ému il y a déjà six semaines.
Il s’indigne tout d’abord du fait que :

« les citoyens français vont participer au financement de listes qui professent de telles attitudes » [source]

Je veux bien qu’on se pose ce genre de questions… 
Mais alors bientôt il faudra aussi demander à un électeur de François Bayrou s’il apprécie de participer au financement des listes d’Olivier Besancenot.
Ça pourrait devenir gênant à force. 
Il a ensuite précisé :
« Une liste peut se présenter si elle est conforme à toutes les spécifications juridiques. Si elle tombait sous le coup de la loi, elle ne pourrait le faire », a-t-il expliqué. « Une étude est en cours pour voir si une telle liste (…) peut juridiquement se présenter ». [même source]
Là encore je veux bien… 
Mais  alors il faudra peut être aussi s’intéresser de près aux propos des membres des listes du Front National ou du Parti de la France (fondé par Carl Lang). 
Ça risque de prendre du temps et de poser quelques problèmes… 
A moi il m’avait semblé que les meilleures armes dont dispose la démocratie pour lutter contre ce qu’elle juge inacceptable ce sont le débat et la sanction du suffrage universel.
Mais je peux me tromper.


D’ailleurs cela contraindrait les parti(e)s en présence à débattre sur le fond ; or souvenez-vous ; les élections européennes ca n’intéresse pas les Français.

D’autant que d’un point de vue politique il est tellement plus productif d’occulter la question Européenne pour ne jamais débattre des questions de société qu’au  niveau national.    

Peu importe  que dans les faits environ la moitié de l’agenda du parlement consiste à « transposer » en droit Français des  normes décidées à l’échelon européen.
 
Souvenez-vous l’été dernier, lorsque le Parlement Français s’est prononcé au sujet des OGM.
L’opposition a pu « marquer le coup » José Bové en tête et lancer un grand débat qui a intéressé la France entière. 


Pourtant, ce débat était aussi stérile que vain dès lors qu’il ne s’agissait que de transposer la directive communautaire 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil en date du 12 mars 2001, relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement. 

Il y avait d’ailleurs urgence à transposer cette directive, puisque la France qui était tenue de le faire au plus tard le… 17 octobre 2002, ne cessait d’être condamnée à des pénalités financières du fait de son retard.


Voilà un débat qui a mobilisé l’opinion publique, les politiques et l’ensemble de la presse… alors qu’il avait été tranché quelques 8 ans plus tôt.
Si tous ceux-là s’étaient mobilisés sur le sujet lors des élections européennes de 1999 les choses se seraient peut être passées autrement.

Seulement, à l’époque déjà ca n’intéressait pas les Français

Laisser un commentaire