Billets, brèves

De la triche à la mutualisation du savoir

Voila que le Monde se prend pour Techcrunch et couvre le lancement prochain d’un nouveau service en ligne.
Un site internet dont la vocation est pour le moins choquante à en croire l’article :

Un problème de trigonométrie insoluble, un exposé d’histoire ancienne à rallonge, ou une obscure dissertation philosophique… Faismesdevoirs.com, qui devrait ouvrir officiellement le jeudi 5 mars, le promet : « Si tu n’y arrives pas… Nous sommes là » [source]

A l’heure où les professeurs découvrent les logiciels anti-plagiat ce lancement sonne comme une véritable riposte à l’intention des apprentis tricheurs.
Une riposte certes, mais certainement pas gratuite :
Les tarifs varient en fonction du temps passé sur les copies. La résolution d’un simple exercice est facturée 5 euros. Un exposé complexe comprenant une dizaine de pages et de quoi tenir trente minutes à l’oral coûtera 80 euros.
En réalité, il semble bien que Faismesdevoirs.com ne soit qu’un nouvel appât destiné à inciter les enfants à dilapider leur argent de poche en appels surtaxés :
Les adolescents n’étant généralement pas dotés d’une carte bancaire, la difficulté a été de mettre en place des systèmes de paiement susceptibles de drainer argent de poche et étrennes des collégiens. Des cartes prépayées sont disponibles dans plusieurs boutiques parisiennes (dont des salles de jeux en réseau), les forfaits de téléphonie mobile peuvent servir de mode de paiement en utilisant des SMS surtaxés, l’argent de poche liquide est également bienvenu via les mandats postaux. Le compte Paypal de papa et maman peut également faire l’affaire.
Pas besoin donc, de vous détailler mon sentiment sur ce site dont les procédés sont moralement répréhensibles à plus d’un titre.
Si l’idée d’en tirer un profit ne me plait guère. L’idée de mutualiser les connaissances n’est pas particulièrement choquante. Internet est avant tout un moyen formidable de trouver immédiatement une information, mais aussi un interlocuteur spécialiste.
Dans ces conditions, la capacité pour un élève de tricher ne va cesser de s’étendre ; même si l’on peut supposer que les enseignants, dont l’une des compétences premières est de savoir évaluer leur élèves, sauront généralement distinguer la copie transpirée de la copie pure et simple.

Pourtant ce nouveau statu quo, dans lequel la réponse à un exercice est presque instantanément accessible, constitue une vraie chance qu’il serait regrettable de ne pas saisir.

Les plus jeunes générations ont une culture de plus en plus diluée, habituées qu’elles sont à picorer de l’information un peu partout.
Si l’on se plaint souvent de la dégradation de l’orthographe, on entend rarement qui que ce soit se réjouir de leur capacité à utiliser comme instinctivement les nouvelles technologies.
Et si le vrai défi était d’adapter les enseignants aux élèves d’aujourd’hui ? C’est la base même de l’idée de pédagogie il me semble.

Allons même plus loin. Le vrai défi c’est de repenser la chaine de transmission du savoir dans son ensemble. (quelques pistes dans un excellent article chez Korben)
Ce serait nettement plus satisfaisant intellectuellement que ce débat étriqué sur la création et internet qui va se tenir dans quelques jours.

A l’opposé de ce courant j’ai récemment découvert que les auteurs de la Série Loup Solitaire, ces livres-jeu d’héroic Fantasy qui ont occupé nombre des heures des premières années de mon adolescence l’ont bien compris lorsqu’ils ont mis en ligne gratuitement l’intégrale de la série. (c’est en anglais, mais c’est légal et conforme à la volonté des auteurs .. Au contraire des versions Françaises vers lesquelles Google pourrait vous guider)
L’opération a ouvert la série à un nouveau public ce qui à motivé les éditeurs à réimprimer la collection complète. Un beau succès donc et une jolie leçon à l’intention des grincheux !

D’ailleurs je crois que je vais me replonger à la recherche des bouquins dans les tréfonds de ma bibliothèque tiens.

Que voulez-vous, lorsque les héros de mon enfance ne me déçoivent pas, ça m’émeut…

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