brèves, coup de gueule

Fichus mauvais perdants…

Ça m’agace vraiment de vous ennuyer un peu plus avec ce « France-Afrique du Sud » qui mobilise déjà tout ce que la France compte d’éditorialistes.
Moi-même, je ne peux déjà plus de ce délire masochiste. 
 
Pire, chose que je ne m’explique pas, chacun semble faire comme si ce délire expiatoire au terme duquel l’équipe de France aurait plongé le pays dans la honte était une réaction normale. 
 
Je ne crois pas que l’équipe de France a pu seule faire honte à ce pays.
Il me semble au contraire que ce qui est insupportable et désolant, c’est ce réflexe puéril et arrogant qui nous pousse à n’aimer les Bleus que dans la victoire.
Jusqu’à la dernière seconde du match d’hier, nous avons montré au monde la face arrogante du mauvais perdant.
Non… En vérité  nous avons continué dès après le coup de sifflet final : 

Au coup de sifflet final, le Brésilien est allé vers le banc français – les deux équipes étaient éliminées après la victoire 2-1 des Sud-Africains – et lui a tendu la main, mais Domenech l’a refusée, se lançant dans une explication inaudible à la télévision. [source]

Hier l’Afrique du Sud est aussi sortie de la compétition, elle n’avait guère plus de chance que la France d’échapper à l’élimination; tache à laquelle elle a également failli. 

Pourtant voilà ce qu’on écrivait à son sujet :

L’Afrique du Sud pourrait devenir le premier pays hôte de l’histoire de la Coupe du monde éliminé dès le premier tour. Sa seule chance est de l’emporter largement contre les Bleus et de prier pour que l’Uruguay et le Mexique ne fassent pas match nul.
(…)« Aujourd’hui, le stade est plein et j’ai le sentiment que tous les supporters du Bloemfontein Celtic seront unis derrière les Bafana Bafana avec leurs chansons », ajoute-t-il.
En milieu de matinée, un groupe de plusieurs dizaines de stadiers arrivant devant l’enceinte du Free State Stadium lui donne raison. Ils dansent et chantent à l’unisson « Siwelele », l’hymne du Celtic, qui signifie « Unité ». [Source]

Donnés perdants, dès le début de la compétition les Bafana Bafana ont bénéficié du soutien de leur pays jusqu’au bout.
Et après la défaite, les organisateurs locaux s’empressent de soutenir les autres sélections africaines.

Même si son équipe est sortie dès le premier tour, l’Afrique du Sud sera derrière les autres sélections africaines (le « Six Pack »), a assuré le porte-parole du comité local d’organisation. « Même si les Bafana Bafana étaient éliminés, les supporters africains continueraient à soutenir le ‘Six Pack’, les six équipes africaines (en fait les 5 autres, l’Afrique du Sud étant la 6e), a déclaré Rich Mkhondo. « Les Sud-Africains resteront des hôtes de qualité comme ils l’ont été depuis sept jours », a promis M. Mkhondo, rappelant que 75 % des billets avaient été vendus à des Sud-Africains. [Source]

J’aurais aimé que nos ministres annoncent le soutien de la France aux autres équipes de l’Union Européenne plutôt que de décréter la honte nationale comme un enfant colérique qui refuse l’idée même de la défaite.
 
 
On a beaucoup glosé sur le scandale des grévistes millionnaires lors de l’entraînement de ce dimanche.
Roseline Bachelot y même a ajouté son couplet sur la faillite morale de l’équipe de France. 
Mais que dire de la faillite morale de ce peuple Français  qui n’aime son équipe que dans la victoire et et se complait massivement dans la détestation de cette équipe depuis des mois déjà. 
Si le vestiaire des Bleus a souffert d’un climat délétère, l’opinion publique de ce  paysdoit à la raison de reconnaître qu’elle y a lourdement contribué.
A l’instant, il me semble que cette opinion publique qui s’est empressée d’oublier les sinistrés du Var pour se vautrer devant du Football ferait bien de balayer devant sa porte avant que de chercher les boucs  émissaires de sa prétendue faillite morale.
 
Voilà, j’en ai fini. 
Je vous laisse sur la réaction de l’entraîneur Sud Africain suite à la défaite (historique celle-là) de son équipe.
De son côté, l’Afrique du Sud est devenue la première équipe-hôte d’un Mondial en 80 ans à ne pas se qualifier pour le tour éliminatoire. Ce qui n’a pas empêché l’entraîneur de l’équipe, Carlos Alberto Parreira, de se dire fier de ses joueurs.
«Je suis tellement fier des gars, de la façon dont ils ont joué dès le début, a dit Parreira. Ils ont rendu ce pays fier. Ils ont montré ont belle progression.»
Bien que certains partisans risquent d’être déçus, les Bafana Bafana ont amorcé le tournoi à titre d’équipe classée 31e parmi les 32 formations en lice et ils ont bien réagi dans les circonstances. Une nulle émotive contre le Mexique en début de tournoi a été suivie d’un revers dégonflant de 3-0 contre l’Uruguay, puis de cette victoire de mardi contre une équipe classée neuvième au monde.
C’est pourquoi Parreira a dit à ses joueurs que leur parcours était bien loin d’être une déception.

«Le sentiment que j’éprouve avant tout, c’est la fierté, a-t-il affirmé. Nous savions que ce groupe serait très difficile. Je ne peux pas dire que je suis triste, je suis heureux.» [source]

Laisser un commentaire