brèves, info

Le batonnier Georges André Hoarau relaxé

Le billet que j’avais commis au sujet de l’affaire qui frappait Georges André Hoarau, le bâtonnier en titre de Saint Pierre de la Réunion a semblé vous intéresser de sorte qu’il me semble naturel de vous informer de son issue.
Ainsi que le révèlent notamment LCi et le Nouvel Obs le tribunal correctionnel a relaxé ce matin le Bâtonnier Hoarau. 

« Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre-de-La-Réunion a jugé vendredi 3 octobre irrecevables les poursuites engagées contre un avocat du barreau de Saint-Pierre, le bâtonnier Georges-André Hoarau, pour diffamation envers la garde des Sceaux, Rachida Dati.
Dans son jugement, le tribunal a invoqué l’article 41 de la loi de 1881, qui affirme le principe de la liberté de parole des avocats, lors de leurs plaidoiries.
Rachida Dati était à l’origine de la procédure pénale contre l’avocat, mais ne s’était pas constituée partie civile ». [source]

Cette décision est à saluer en ce qu’elle consacre une nouevelle fois le principe de « l’immunité de parole » dont dispose un avocat dans l’exercice de son mandat.
En l’état de ces précisions, il ne me reste donc plus beaucoup à vous révéler. 
Le véritable scoop du jour concerne en fait Rachida Dati puisque l’article confirme ce que tout le monde supposait sans réellement oser (et pour cause) l’écrire : 
Oui Rachida Dati avait déposé plainte…
Pour tout vous dire, à l’instant la tentation est forte d’arrêter là mes commentaires en l’état de ce résultat satisfaisant tant juridiquement que du point de vue humain.
D’autant qu’un illustre blogueur dont l’audience dépasse de beaucoup la mienne relaie déjà lui aussi l’heureuse information.

Laisser un commentaire