Le Bilan

Bilan # 4 Apprendre l’Arabe et le Klingon

Chaque semaine, j’essaie de vous faire partager les choses qui m’ont marqué.

Cette semaine, j’écris ça à toute vitesse, alors que j’ai une montagne de boulot.

Ce sera donc un peu plus court.

 

  • J’aimerais bien apprendre l’arabe

L’une des polémiques de la semaine a porté sur la possibilité pour les enfants d’apprendre l’arabe dès le CP.
En réalité, c’est un peu plus subtil que cela comme l’explique Metronews :

A partir de la rentrée 2016, la première langue vivante sera enseignée en CP, alors que la deuxième le sera dès la 5e, soit un an plus tôt qu’actuellement. La nouveauté de cette réforme réside davantage dans le fait que les parents pourront choisir entre l’enseignement de l’anglais, de l’espagnol, du portugais, du croate, du serbe ou de l’arabe en première langue vivante. En outre, les langues enseignées dans le cadre des Enseignements de langues et de cultures des communautés d’origine (Elco) – dont l’arabe faisait partie, au même titre que l’espagnol, le croate, l’allemand ou encore le portugais – rejoindront, comme annoncé, le socle commun et les programmes scolaires au niveau national.

Il faut vous dire que je comprends que ce type de décision fasse réagir.
L’année dernière, j’avais été assez gêné et incapable de former une pensée mure sur le sujet lorsqu’un ami qui a des enfants m’avait appris que des cours d’arabe se tenaient dans l’école de ses gamins. Je n’étais pas contre sur le principe, mais surpris et un peu gêné. On se réfère toujours à l’éducation qu’on a soit même reçue pour juger de ce qu’on enseigne aux enfants. Et lorsque ça évolue on a toujours tendance à regretter que les enfants n’aient pas la même éducation que nous.

Puis cette semaine, je suis tombé sur l’excellent billet de Jean-Michel Zakhartchouk dont la thèse est la suivante :

Considérer comme le fait Annie Genevard qu’enseigner l’arabe au collège (ce qui se fait déjà mais de façon trop marginale) serait en quelque sorte un gaspillage de moyens alors qu’il faut se concentrer sur ce qui est « noble » : langues anciennes et allemand, est tout simplement scandaleux.

Dans cet article, il y a au moins deux très bons arguments.

Le premier, c’est qu’on suppose à tord que seuls les enfants dont l’origine les rattache à cette langue voudront apprendre l’arabe. Et c’est bien entendu une erreur.

Le second, c’est qu’apprendre l’arabe ça vous donne tout un tas d’opportunités professionnelles. Sans sombrer dans un vision purement capitaliste de l’éducation, j’ai tendance à me réjouir que l’école permette d’ouvrir ce genre de choses. L’enseignement, je crois que ça sert à ouvrir des futurs possibles.

A une époque, je m’étais moi-même renseigné sur les possibilités d’apprendre l’arabe près de chez moi, et j’avais regretté de ne trouver que des cours qui liaient enseignement de l’arabe et celui du Coran.

Si l’école de la République met les moyens pour l’enseigner, ça me parait plutôt être une bonne nouvelle après tout.

 

  • Maintien  de l’ordre

Je suppose que comme moi, vous etes chaque jour bombardés d’informations contradictoires sur les vilains casseurs et les policiers violents.

La bonne nouvelle, c’est que dans cette foule d’informations, il ya des gens qui cherchent à comprendre ce qui se passe.

Le syndicaliste a assisté au procès de son collègue jugé pour avoir brutalisé un élève du lycée Bergson, et l’audience l’a conforté dans ses convictions. « Notre collègue, âgé de 26 ans, n’avait suivi aucune formation en maintien de l’ordre. Pourtant, on l’a habillé comme un CRS, on l’a confronté à une situation de stress à laquelle il n’avait pas été formé, raconte M. Langlois. Cela n’excuse pas son geste. Mais c’est lui qui va être jugé, alors que son supérieur va pouvoir continuer à mettre des collègues inexpérimentés dans cette position. »

Je n’ai pas de compétence en matière de maintien de l’ordre. Mais comme beaucoup de monde, j’ai de très bons amis parmi les forces de l’ordre et chez les manifestants. Faites gaffe à vous.

mai 68

En parlant de maintien de l’ordre, chez Messy Nessy Chic, ils ont compilé tout un tas de photos complètement dingues de de Mai 68.

 

  • Coupé !

Il y a souvent de jolies choses sur le compte Instagram de Theory 11.

Je me passe en boucle cette vidéo. J’aime assez cette coupe 🙂

BC Shuffle Uncut: The Full Deck Control Available Now, Link in Bio👆

A post shared by Lost Art (@lostartmagic) on

Un commentaire

  1. Sasou

    12.12.2016 at 22:13

    Bonjour , sympa votre article .. je pourrais éventuellement vous donner quelques cours de marocain dialectal.. sympa vos articles..j viens de découvrir par hasard .. agréablement surprise avec une petite touche de nostalgie. Bien à vous sz

Laisser un commentaire