brèves

Les mystères de Pékin

Décidément, le gouvernement chinois a vraiment le sens du web.
On savait depuis longtemps qu’il s’intéressait de très près aux contenus… le web chinois n’est pas vraiment le même que le notre, vraiment pas.
On se souvient aussi du lancement il y a quelques semaines de son armée de trolls rémunérés.
Le voilà maintenant qui tente d’exploiter à des fins politiques les techniques marketing du web viral et organise un Cluedo grandeur nature d’un genre nouveau.


Il s’agit pour des internautes de participer à la commission d’enquête chargée d’élucider la mort de Li Qiaoming, décédé à l’age de 24 ans le 12.02 dernier , soit quatre jours après son hospitalisation. 

Il faut dire que les circonstances de ce décès telles qu’elles ont été relatées par les autorités chinoises sont pour le moins… étonnantes :
[Li Qiaoming] était auparavant détenu dans une prison de la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays (…) Il avait été arrêté le 30 janvier pour avoir illégalement abattu des arbres. Selon la police, il se serait violemment cogné contre un mur en jouant à cache-cache les yeux bandés avec d’autres détenus. Mauvais joueur, l’un d’eux l’aurait frappé après avoir été découvert au cours de la partie. [source]
Désireux de couper court aux interrogations Gong fei, le chef de la propagande de la province du Yunnan  a :
« invité les internautes à venir enquêter sur place, dans l’espoir qu’ils pourront se faire leur propre idée et diffuser l’information vers autant de personnes que possible » [même source]
On y arrive. alors qu’en France on invite les blogueurs au cinéma pour participer à des avant premières dans l’espoir de récolter des bons papiers sur les films avant leur sortie la même recette est utilisée pour convaincre l’opinion de la transparence d’une enquête. 

La commission d’enquête,
« présidée par deux blogeurs et comprenant 15 membres – 5 internautes, 3 journalistes, 4 membres des forces de l’ordre et du bureau du procureur, accompagnés de deux salariés et d’un étudiant »
s’est d’ores et déjà rendue à la prison pour enquéter mais ne s’est pas encoire prononcée sur le résultat de celle-ci.

Il est fort probable cependant qu’elle confirme purement et simplement la version officielle des faits.
 
On voit mal comment le directeur de la prison et les fonctionnaires qui composent son personnel pourraient s’autoriser à s’écarter de l’étroit sentier des instructions qu’ils avaient nécessairement reçu de leurs supérieurs antérieurement à l’accident. 
Quant aux prisonniers qui ont pu être témoins des faits ils sont plus que tout autres à la merci des autorités et seraient bien mal avisés de faire des vagues.
Voila en tout cas un bon coup de communication et aussi une nouvelle illustration du fait que les auteurs de blogs sont plus que jamais au cœur des stratégies d’orientation de l’opinion, qu’elles soient à des fins mercantiles ou politiques.

Laisser un commentaire